Quintuple vainqueur du Tour de France, Miguel Indurain ne s’est pas qu’illustré sur la Grande Boucle. Si le Basque n’a jamais brillé sur la Vuelta, il a été bien plus à son aise sur le Giro, qu’il a remporté par deux fois en en 1992 et 1993. A ce titre, celui qui a remporté quatre étapes sur les routes italiennes a été intronisé au Hall of Fame de l’épreuve. Il rejoint ainsi les grands noms que sont Eddy Merckx, Francesco Moser, Bernard Hinault, Stephen Roche et Felice Gimondi. « Je suis très honoré de faire parti de la famille du Giro d’Italie » a-t-il déclaré lors de la cérémonie qui l’a vu entrer dans le cercle très fermé des champions sur le premier grand tour de la saison.
????“I am highly honored to be part of this exclusive Giro d’Italia family. | ????“Sono molto onorato di entrare a far parte di questa esclusiva famiglia del Giro d’Italia. | ????Me siento muy honrado de formar parte de esta exclusiva familia de #Giro d’Italia. pic.twitter.com/8HyRQWCBrl
— Giro d’Italia (@giroditalia) 5 avril 2018
Le torchon brûle entre Sagan et Boonen
6ème du dernier Tour des Flandres, Peter Sagan (Bora Hansgrohe) n’a jamais pu entrevoir la victoire finale sur ce monument du cyclisme, remporté par Niki Terpstra (Quick Step Floors). Cette énième victoire des hommes de Patrick Lefevere a quelque peu agacé le champion du Monde, qui souhaiterait plus de cohésion entre les équipes du peloton pour déjouer les plans de la Quick Step Floors. « Il n’y a pas de coopération pour lutter contre le bloc Quick-Step. Ils travaillent contre moi et ne veulent pas coopérer, donc Quick-Step peut faire ce qu’elle veut » avait-il déclaré plus tôt dans la semaine.
Cette réaction de la part de Sagan n’a pas été du goût de l’ancien leader de la Quick Step Floors, Tom Boonen. Dans l’émission de télévision belge Extra Time Koers, Tommeke a d’ailleurs descendu son ancien rival. « Un manque de coopération ? Il est toujours dans la roue de quelqu’un. Je ne pense pas que Sagan devrait parler de manque de coopération a tancé le quadruple vainqueur du Paris-Roubaix. Il est toujours le premier à traîner. Il regarde ce qu’il se passe, puis il vient une fois devant et commence à agiter les bras. Si vous faîtes ça, vous devez vous taire. Il essaie toujours de bénéficier du travail des autres équipes. Il n’y a rien de mal à ça, mais après vous ne pouvez pas dire que personne ne travaille avec vous. »
Si le Slovaque n’a pas réagi de manière interposé aux critiques de Tom Boonen, il a tout de même posté une photo d’une poignée de main avec le sprinteur belge. La légende parle d’elle même, avec un gros coeur à côté de son nom. Nul ne sait s’il souhaite calmer les tensions ou tout simplement, mettre de l’huile sur le feu.
La der pour Mathew Harman
Vainqueur surprise du Paris-Roubaix en 2016, Mat Hayman (Michelton Scott) pourrait vivre sa dernière saison et par la même occasion, son dernier Enfer du Nord. « J’ai réellement demandé à ma femme de me tuer si je roulais une saison supplémentaire » a-t-il déclaré avec humour à CyclingNews. Pour sa der’ sur les routes pavés dans le nord de la France, l’Australien de 39 ans aura un rôle de coureur protégé dans son équipe, Matteo Trentin étant le leader de la Michelton Scott. « L’année passée, l’équipe m’avait confectionné un vélo si esthétique que ça m’avait rajouté de la pression. Mais cette année, je m’attends à un grand résultat. » -Léo Labica