David Lappartient. Le président de la Fédération Française de Cyclisme a réagi sur Infosport+ à l’annonce de l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de Jeannie Longo. « C’est une affaire gênante pour Jeannie Longo parce que cela peut ternir son image alors qu’elle ne le mérite pas du tout. Il ne s’agit pas de prise de produits interdits mais simplement du fait que les athlètes ont l’obligation de se localiser 24h/24. Lorsque vous commettez trois erreurs de localisation vous êtes passible de sanctions de manière identique à ceux qui ont pris des produits dopants. Jeannie Longo conteste un certain nombre de ses localisations. Mais nous allons devoir transmettre le dossier devant notre organe disciplinaire, lequel sera traité comme n’importe quel autre dossier, avec tout le sérieux que l’on connait à notre fédération en la matière. »
Maillot rose. Les organisateurs du Giro ont lancé une initiative originale en proposant aux tifosi de leur faire parvenir via Twitter de brefs messages qui seront ensuite imprimés sur le maillot rose de leader du Tour d’Italie. Jusqu’au jeudi 15 septembre, les amoureux de la course rose peuvent poster leur tweet de 140 caractères maximum sur le compte Twitter du Tour d’Italie : www.twitter.com/giroditalia. Il leur est demandé de rédiger une courte phrase exprimant leur passion pour l’épreuve, son histoire, le courage des champions… Ivan Basso, double vainqueur du Tour d’Italie en 2006 et 2010, a été le premier à jouer le jeu en proposant : « mon premier est l’émotion, mon second est la gloire, mon troisième est… un rêve ». Par la suite, il sera demandé aux fans de voter pour leurs tweets préférés sur Facebook (www.facebook.com/giroditalia). Les 100 phrases retenues viendront orner le maillot rose du Tour d’Italie 2012.
Scott. Le projet d’une super équipe professionnelle australienne, candidate à une place en 1ère division la saison prochaine et baptisée Green Edge, prend forme de jour en jour. Les infrastructures semblent déjà très solides et l’équipe a dès à présent pu présenter le vélo qui équipera son groupe en 2012. Ce sera un vélo Scott Foil. La formation australienne, dont le camp de base européen sera établi à Varèse, en Italie, utilisera des vélos aux couleurs vert et or du groupe sportif lancé par Shayne Bannan. Mais plus que le look, les dirigeants de l’équipe australienne ont retenu le Scott Foil pour ses qualités en termes de poids, de rigidité et d’aérodynamisme. Un vélo parfait qui sera équipé du dérailleur électrique Shimano Dura-Ace Di2, et dont la batterie sera logée pour la première fois dans la tige de selle. Chaque détail compte.
Jens Keukeleire. Le Belge Jens Keukeleire (Cofidis), révélation du début de saison 2010 et 9ème du Tour de Belgique cette saison, est la dix-neuvième recrue de la nouvelle équipe Green Edge Cycling pour 2012. Considéré comme l’un des jeunes coureurs les plus prometteurs, le coureur de 22 ans s’apprête à vivre une nouvelle expérience. « J’ai passé deux fantastiques années chez Cofidis, affirme-t-il. Mais il était temps de franchir une nouvelle étape. J’ai encore beaucoup à apprendre, que ce soit à l’entraînement ou en course où je dois encore peaufiner ma technique et ma tactique. Green Edge me fournira la plateforme et le temps nécessaires à mon développement dans tous ces domaines. Ce sera géant d’apprendre auprès de coureurs comme Stuart O’Grady et Robbie McEwen, pour lesquels j’ai énormément de respect. Je souhaite devenir un sprinteur passe-partout et un spécialiste des classiques. »
Challenge Sprint. De manière générale, le cyclisme n’aime pas trop qu’on le bouscule dans ses habitudes. Hier soir, en prologue aux Grands Prix de Québec et de Montréal, les organisateurs québécois ont proposé un exercice inédit : un sprint par élimination. Toute la soirée, vingt-quatre coureurs répartis en séries se sont retrouvés pour des sessions d’un kilomètre avec sprint à la clé, les deux premiers se qualifiant pour le tour suivant. En finale de la 1ère édition de ce Challenge Sprint, le pistard danois Michael Morkov (Saxo Bank-SunGard) a vaincu l’Espagnol Enrique Sanz (Movistar Team), l’Australien Simon Clarke (Astana) et le Sud-Africain Robert Hunter (RadioShack). Un format sympa et télévisuel qui ne semble pourtant pas avoir fait beaucoup d’émules au sein de la communauté cycliste, qui a plus vu dans ce challenge une sorte de critérium amusant qu’une véritable compétition. On ne garantit pas l’avenir d’un tel événement.
Tour de Padanie # 3. A toi, à moi. Vainqueur de la première étape du Tour de Padanie mardi devant Elia Viviani (Liquigas-Cannondale), défait par ce même Viviani mercredi, c’est à nouveau lui, Sacha Modolo (Colnago-CSF Inox), qui a coupé la ligne en tête devant son adversaire italien hier dans la troisième étape de l’épreuve. Une fois encore, les échappés n’ont pu tenir tête au peloton. Edoardo Girardi (De Rosa-Ceramica Flaminia), Davide Orrico (Unitedhealthcare), Wesley Sulzberger (Australie), Yannick Talabardon (Saur-Sojasun), Grégoire Tarride (La Pomme Marseille), Anton Vorobev (Itera-Katusha) et Volodymy Zagorodny (Miche-Guerciotti) sont restés en tête pendant près de 170 kilomètres, mais le peloton les a repris bien avant l’arrivée, où Sacha Modolo s’est donc offert un nouveau succès pour reprendre le maillot vert.
Classement 3ème étape :
1. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) en 4h52’42 »
2. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
4. Fabio Taborre (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
5. Danilo Hondo (ALL, Lampre-ISD) m.t.
6. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
7. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
8. Ariel Richeze (ARG, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
9. Filippo Baggio (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
10. Baptiste Planckaert (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
Classement general :
1. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) en 13h35’54 »
2. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) à 4 sec.
3. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) à 22 sec.
4. Baptiste Planckaert (BEL, Landbouwkrediet) à 26 sec.
5. Danilo Hondo (ALL, Lampre-ISD) m.t.
6. Reinier Honig (PBS, Landbouwkrediet) m.t.
7. Davy Commeyne (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
8. Aristide Ratti (ITA, Wit) m.t.
9. Dominik Hrinkow (AUT, Team Vorarlberg) m.t.
10. Dirk Bellemakers (PBS, Landbouwkrediet) m.t.