Fabian Cancellara. Contrarié par deux chutes dans sa préparation pour Paris-Roubaix, Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) a affiché une mine rassurante hier à Bruges, alors qu’il accueillait la presse pour faire le point. « Je suis très heureux d’être ici plutôt que dans un lit d’hôpital comme l’année dernière, a-t-il relativisé. Après ma chute mercredi à l’Escaut, je n’ai pas bien dormi. J’avais la peau râpée et le muscle touché. Nous avons d’excellents soigneurs et ostéopathes dans l’équipe, ils ont fait tout leur possible pour me préparer pour dimanche. Ces chutes ne sont évidemment pas idéales en vue de Paris-Roubaix, mais nous restons concentrés. Tout est en ordre pour dimanche. J’ai seulement besoin que la chance soit de mon côté : vous pouvez faire un Paris-Roubaix sans crever, et percer cinq fois l’année d’après… »

Roger Legeay. Laurent Jalabert étant toujours convalescent après le grave accident dont il a été victime à l’entraînement le 11 mars dernier, c’est Roger Legeay qui officiera demain en cabine aux côtés de Thierry Adam à l’occasion de la retransmission de Paris-Roubaix sur France 3, l’un des moments forts de la chaîne. Directeur sportif de Gilbert Duclos-Lassalle lors de ses deux victoires à Roubaix en 1992 et 1993, Roger Legeay fera pour la première fois bénéficier les téléspectateurs de sa longue expérience. A 63 ans, il demeure investi dans le cyclisme puisque président depuis 2007 du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible, le fameux MPCC. De son côté, le Nordiste Cédric Vasseur effectuera son baptême du feu sur la moto n°1. Laurent Jalabert, lui, interviendra ponctuellement en duplex.

Sylvain Chavanel. En l’absence de Tom Boonen et Peter Sagan, le Français Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) pourrait être demain l’un des principaux adversaires de Fabian Cancellara dans la course pour laquelle il s’est préparé en premier lieu : Paris-Roubaix. « Je souhaite y être un protagoniste après deux malheureuses éditions, a annoncé le Châtelleraudais. J’aime autant Paris-Roubaix que le Tour des Flandres. Le Ronde m’a rassuré sur ma condition. Si l’on exclut Cancellara et Sagan, j’étais parmi les meilleurs. Je pense que beaucoup de coureurs vont essayer d’anticiper une action de Cancellara et des autres favoris. Même si Tom va nous manquer, nous avons une bonne équipe pour ça. Mais Paris-Roubaix est aussi souvent une question de chance. Une crevaison au mauvais moment peut tout compromettre. »

Tour du Trentin. Le Tour du Trentin retrouvera du 16 au 19 avril son prestigieux statut de course préparatoire au Tour d’Italie. Les principaux favoris de la course rose se sont en effet donné rendez-vous sur les quatre étapes de l’épreuve dans dix jours. La 37ème édition verra déferler les deux derniers vainqueurs du Tour de France Bradley Wiggins (Team Sky) et Cadel Evans (BMC Racing Team), qui ont l’un comme l’autre fait du Giro un objectif cette saison. En plus de la participation annoncée de Vincenzo Nibali (Astana), Ivan Basso (Cannondale), Michele Scarponi (Lampre-Merida), Stefano Garzelli (Vini Fantini-Selle Italia) et Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale), cela promet des duels anticipés sur les routes du Trentin mais aussi d’Autriche puisque c’est de Lienz que partira la course le 16 avril.