Corse. En 2013, la Corse verra pour la première fois débarquer le Tour de France sur son territoire. Aussi, la Collectivité Territoriale de Corse a déjà commencé les festivités. A compter de lundi prochain, une campagne teaser va démarrer partout dans l’île de Beauté. Baptisée « Collection Maillots 2013 », cette campagne verra s’afficher à travers toute la Corse, du 8 au 21 octobre, quatre maillots de bain aux couleurs des maillots distinctifs de la Grande Boucle. Cette campagne invitera à se connecter sur le site http://cest-quoi-ces-maillots.com, le site officiel du Grand Départ du 100ème Tour de France en Corse. Pour l’heure le site n’a pas encore été ouvert officiellement mais le compte à rebours tourne à 267 jours du lancement d’une édition exceptionnelle. Rappelons que le parcours du Tour de France 2013, celui de la 100ème édition, sera dévoilé le mercredi 24 octobre à Paris.
Filippo Pozzato. Vainqueur du Grand Prix Beghelli la saison passée, Filippo Pozzato (Farnese Vini-Selle Italia) ne sera finalement pas présent dimanche pour défendre son titre. Il a écourté une saison malheureuse en raison d’une inflammation du tendon rotulien droit. « J’ai commencé à sentir un peu d’inconfort la semaine dernière mais je n’ai pas voulu totalement arrêter, mais maintenant il est clair que je ne peux plus continuer », a annoncé Filippo Pozzato, forfait pour les dernières courses du calendrier italien. Parti pour signer une grande saison en début d’année, 6ème de Milan-San Remo, 9ème de Gand-Wevelgem et 2ème du Tour des Flandres, l’ancien champion d’Italie aura finalement beaucoup souffert, victime d’une fracture de la clavicule au Tour du Qatar puis d’une fracture du scaphoïde au Giro. Le mois dernier, il a été suspendu rétroactivement pour ses liaisons passées avec le docteur Ferrari.
Sacha Modolo. Bruno et Roberto Reverberi ont annoncé le renouvellement du contrat de Sacha Modolo avec l’équipe Colnago-CSF Bardiani. 4ème de Milan-San Remo il y a deux ans, le coureur de 25 ans a souhaité prolongé de deux années son contrat avec son équipe actuelle, à qui il a apporté de nombreuses satisfactions ces trois dernières saisons. Capable de rivaliser avec les meilleurs sprinteurs, Sacha Modolo a gagné cinq fois cette année, vainqueur d’une étape du Tour de Turquie, de deux étapes du Tour d’Autriche, de la Coppa Bernocchi et d’une étape du Tour de Padanie. « La question de rester avec les frères Reverberi a été facile à résoudre, affirme Modolo. L’équipe est sans aucun doute en mesure de faire très bien à l’avenir, et il existe des perspectives nouvelles. Je veux encore m’améliorer ces des deux prochaines années. »
Floyd Landis. Engagé dans d’innombrables procédures judiciaires, l’Américain Floyd Landis a été condamné hier par un tribunal suisse pour diffamation à l’encontre de l’Union Cycliste Internationale. Dans de précédentes déclarations, celui qui s’était vu retirer la victoire dans le Tour de France 2006 pour un contrôle positif à la testostérone avait accusé l’UCI d’avoir protégé les intérêts de certaines stars du peloton, à commencer par son leader de l’époque Lance Armstrong, qui aurait, selon lui, bénéficié de la complicité de la fédération internationale. Un tribunal helvétique est donc revenu sur les propos de Floyd Landis. Condamné pour diffamation, il devra verser une amende de 10000 francs suisses (8250 euros) au président de l’UCI Pat McQuaid comme à son prédécesseur Hein Verbruggen. Il est en outre interdit au principal accusateur de Lance Armstrong de reformuler de tels propos à l’encontre de la fédération internationale.