Alessandro Petacchi. La Fédération italienne de cyclisme a pris ces derniers temps des mesures drastiques à l’encontre des anciens coureurs confondus pour dopage. Aussi, aucun d’entre eux ne pourra être sélectionné au sein de l’équipe italienne qui disputera les mondiaux, en septembre, à Copenhague. Suspendu pour dopage en 2007, Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) sait le parcours à sa convenance et ne veut pas laisser passer une telle occasion. Alors, dans les colonnes de la Gazzetta Dello Sport, il avoue chercher une solution pour pouvoir participer à la course au maillot arc-en-ciel. « Je commence sérieusement à penser à la possibilité de courir contre l’Italie, c’est vrai, a-t-il ainsi déclaré. Je ne sais pas si c’est possible mais des personnes étudient la question pour moi. » Selon le quotidien italien, la sélection nationale qui pourrait accueillir le sprinteur italien serait celle du Kazakhstan.
Wim Vansevenant. Le quotidien belge Het Nieuwsblad a révélé dans ses colonnes hier que l’ancien coureur professionnel, Wim Vansevenant est suspecté d’avoir importé des produits dopants en provenance d’Australie. Il s’agirait en fait de produits dopants ultra-sophistiqués. Il faut rappeler que le Belge s’est retiré des pelotons professionnels en 2008 et qu’il travaillait depuis avec la formation Omega Pharma-Lotto. A maintenant deux jours du Grand Départ du Tour de France, cette dernière a annoncé que « toute collaboration était interrompue » avec Vansevenant. Depuis l’interception de ces produits il y a quinze jours à l’aéroport de Bruxelles, une enquête a été ouverte afin de déterminer à quelles fins devaient servir ces produits. Une annonce qui pourrait faire grand bruit à l’heure où les coureurs engagés sur le Tour sont à quelques exceptions près arrivés en Vendée.
Alberto Contador. Vainqueur du Tour d’Italie cette année, l’Espagnol est toujours sous la menace d’une suspension après son contrôle positif au clenbutérol sur le dernier Tour de France. Si sa fédération a décidé de recevoir favorablement ses éléments de défense, le Tribunal Arbitral du Sport ne se prononcera que début août. En attendant le jugement final qui pourrait entrainer un retrait de toutes ses victoires acquises depuis son contrôle, Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) reste vigilant et aurait décidé selon le titre de presse espagnol Marca de ne plus manger de viande. Dans une longue interview au journal espagnol, il déclare : « Je n’ai plus mangé de viande depuis mon contrôle positif. Cela ne changera pas tant que les règles de contrôle du clenbutérol ne seront pas revues. » Rappelons que selon ses dires, les très faibles doses de Clenbutérol retrouvées viendraient de la consommation d’un morceau de viande durant le Tour de France.
Angelo Zomegnan. Il avait été placé sous le feu des projecteurs alors que le dernier Giro venait de connaître le décès tragique de Wouter Weylandt. Angelo Zomegnan était ce genre de directeur qui ne lâche jamais le morceau. Lorsque les personnes concernées (équipes et coureurs) avaient souhaité pour la plupart qu’il retire la très controversée descente du Monte Crostis du tracé de la 14ème étape, il s’y était clairement opposé. Extrêmement déçu par la tournure des événements et l’éviction de cette descente sur ordre des commissaires, Zomegnan s’en était pris aux managers des équipes et à l’UCI. Le débat est désormais clos et si à l’avenir le tracé du Giro fait débat, les discussions se feront sans lui. L’Italien n’est plus le directeur du Tour d’Italie, c’est ce qu’a annoncé hier l’Italian Cycling Journal. Le contrat du Transalpin aurait été rompu afin qu’il puisse rejoindre le comité d’organisation des Championnats du monde sur route 2013 qui auront lieu à Florence.
UCI Europe Tour. A défaut d’arborer le maillot tricolore récupéré par Sylvain Chavanel (Quick Step) dimanche, le double champion de France Thomas Voeckler (Team Europcar) aura de nouveau l’occasion de porter sur toutes les courses hors Pro Tour un maillot blanc. Ce maillot blanc est attribué au numéro un du circuit européen. Vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque au mois de mai, l’Alsacien s’est concentré sur le Critérium du Dauphiné en juin et faute de marquer beaucoup de points au niveau européen, il voit son avantage maigrir vis-à-vis du champion d’Italie Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli) au classement de l’UCI Europe Tour. Le sprinteur allemand Marcel Kittel (Skil-Shimano) conserve sa 3ème position. Anthony Roux (FDJ) occupe désormais le 4ème rang.
Classement UCI Europe Tour au 25 juin :
1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 481 pt
2. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) 435 pt
3. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) 396 pt
4. Anthony Roux (FRA, FDJ) 332 pt
5. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) 321,2 pt
6. Gianni Meersman (BEL, FDJ) 312,2 pt
7. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) 307 pt
8. Robert Vrecer (SLO, Perutnina Ptuj) 288 pt
9. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 260 pt
10. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) 244,2 pt
Classement UCI Europe Tour par équipes au 25 juin :
1. FDJ (FRA) 1510,6 pt
2. Skil-Shimano (PBS) 1203 pt
3. Team Europcar (FRA) 976 pt
4. Androni Giocattoli (ITA) 965,2 pt
5. Saur-Sojasun (FRA) 960 pt
6. Cofidis (FRA) 839 pt
7. Itera-Katusha (RUS) 777 pt
8. Landbouwkrediet (BEL) 714 pt
9. Rabobank Continental (PBS) 709 pt
10. Farnese Vini-Neri Sottoli (GBR) 657 pt