Vincenzo Nibali. À peine vient-il de remporter son premier Tour d’Italie que l’on s’interroge sur les objectifs futurs de Vincenzo Nibali (Astana). Pour la suite de la saison, on savait que le Squale ne participerait pas à la Grande Boucle. Il sera en revanche au départ du Tour de Pologne puis de la Vuelta quelques semaines plus tard dans le but de préparer le Mondial de Florence. Le Sicilien se verra bien ajouter le maillot arc-en-ciel à sa garde-robe après la tunique rose acquise dimanche à Brescia. Pour l’an prochain, il se parerait bien de jaune. Nibali a confirmé à la Gazzetta dello Sport qu’il viserait le Tour de France en 2014. « C’est la course qui m’a fait connaître, même dans des endroits éloignés comme en Australie, explique le Transalpin. Quand j’ai terminé 7ème en 2009, j’ai su que je pouvais devenir le coureur que je suis aujourd’hui. »
Championnats du Monde. Le programme des prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Florence a été dévoilé hier. Du 22 au 29 septembre prochains, ce sont pas moins de douze titres qui seront remis en jeu. Comme l’an dernier, le contre-la-montre par équipes ouvre le bal chez les Hommes et chez les Dames et se déroulera par équipe de marque et non par sélection nationale. Jusqu’au mercredi, place aux titres dans l’exercice en solitaire avant les courses en ligne de vendredi à dimanche. Le point d’orgue sera bien sûr la course Elites. Le parcours sera très long (272 kilomètres) et extrêmement sélectif. Après une première partie en ligne sans difficulté qui rendra hommage au regretté Franco Ballerini, les coureurs entreront sur le circuit de 16,5 kilomètres à boucler à dix reprises. La principale difficulté, la côte de Fiesole (4,3 km à 5,2 %), sera située dans la première partie du tracé. Mais la seconde comporte deux petits talus, l’un de 600 mètres à 10% de moyenne à 5 kilomètres de l’arrivée, l’autre de 200 mètres à 2 bornes de la ligne.
Le programme des Championnats du Monde :
• CLM par équipes Dames (dimanche 22 septembre) : Pistoia-Florence (42,7 km)
• CLM par équipes Hommes (dimanche 22 septembre) : Montecatini Terme-Florence (56,8 km)
• CLM Dames Juniors (lundi 23 septembre) : Florence-Florence (15,4 km)
• CLM Hommes Espoirs (lundi 23 septembre) : Pistoia-Florence (42,7 km)
• CLM Hommes Juniors (mardi 24 septembre) : Florence-Florence (25,3 km)
• CLM Dames Elites (mardi 24 septembre) : Florence-Florence (25,3 km)
• CLM Hommes Elites (mercredi 25 septembre) : Montecatini Terme-Florence (56,8 km)
• Course en ligne Dames Juniors (vendredi 27 septembre) : Florence-Florence (82,8 km)
• Course en ligne Hommes Espoirs (vendredi 27 septembre) : Montecatini Terme-Florence (172,7 km)
• Course en ligne Hommes Juniors (samedi 28 septembre) : Montecatini Terme-Florence (139,6 km)
• Course en ligne Femmes Elites (samedi 28 septembre) : Montecatini Terme-Florence (139,6 km)
• Course en ligne Hommes Elites (dimanche 29 septembre) : Lucca-Florence (272,2 km)
UCI Europe Tour. Leader depuis avril, Bryan Coquard (Team Europcar) conserve la tête de l’UCI Europe Tour. Le néo-pro, encore 5ème des Boucles de l’Aulne dimanche dernier et 2ème du Tour de Picardie début mai, confirme son bon début de saison. Le jeune sprinteur conforte sa place de leader. Son nouveau dauphin est le Slovène Matej Mugerli (Adria Mobil). Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) est lui 3ème, mais sa 9ème place sur le Tour d’Italie n’est pas prise en compte dans le classement (car classée WorldTour), contrairement à son succès au GP de l’Industrie et de l’Artisanat, une semaine avant le départ du Giro. Au classement par équipes, le Team Europcar est toujours largement leader devant Sojasun. Androni Giocattoli chipe la dernière place du podium à Cofidis.
Classement UCI Europe Tour # 4 :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 295 pt
3. Matej Mugerli (SLO, Adria Mobil) 246 pt
5. Mauro Santambroggio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) 241,8 pt
2. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural) 206 pt
3. Riccardo Zoidl (AUT, Gourmetfein Simplon) 198,5 pt
6. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) 187 pt
7. Jan Barta (TCH, Team NetApp-Endura) 184,4 pt
8. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 164 pt
9. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat-Polkowice) 164 pt
10. Vitaliy Buts (UKR, Kolss) 160 pt
Classement UCI Europe Tour par équipes # 4 :
1. Team Europcar (FRA) 910,6 pt
2. Sojasun (FRA) 532 pt
3. Androni Giocattoli (VEN) 525,6 pt
4. Cofidis (FRA) 520 pt
5. Cyclingteam De Rijke-Shanks (PBS) 498,75 pt
6. Caja Rural (ESP) 490 pt
9. Team NetApp-Endura (ALL) 467,2 pt
8. Vini Fantini-Selle Italia (ITA) 451,2 pt
6. IAM Cycling (SUI) 444 pt
10. Kolss (UKR) 432 pt
Lasse-Norman Hansen. Celui qui avait privé Bryan Coquard de l’or aux Jeux Olympiques pourra bientôt se mesurer au Français. Lasse-Norman Hansen, lauréat de l’omnium à Londres, a signé un contrat de deux ans chez Garmin-Sharp. C’est le patron de la structure américaine, Jonathan Vaughters, qui a confirmé l’information sur Twitter. En revanche, il ne précise pas s’il sera stagiaire en fin de saison ou s’il rejoindra l’équipe en 2014. Depuis deux ans, le Danois évolue au sein de la formation continentale Blue Water Cycling. Outre sa médaille d’or olympique, Hansen est passé tout près d’un podium au mondial l’an dernier. Il avait échoué de deux petites secondes derrière l’Australien Damien Howson sur le chrono des Espoirs à Valkeburg en septembre dernier.
Livestrong. Depuis le rapport de l’USADA publié l’automne dernier, les sponsors lâchent un à un Lance Armstrong. Nike avait déjà rompu les ponts avec l’ancien septuple vainqueur du Tour. Voilà que le célèbre équipementier américain a mis fin à son partenariat avec la fondation Livestrong créée par le Texan en 1997. Armstrong avait certes quitté le conseil d’administration dès le mois d’octobre, mais la marque à la virgule ne souhaite plus être associée à la fondation venant en aide aux personnes atteintes du cancer. « Nous allons continuer à soutenir la fondation Livestrong en finançant directement ses oeuvres pour l’aide et l’amélioration des résultats des personnes affrontant un cancer », précise toutefois Nike dans un communiqué.