Frank Schleck. Jakob Fuglsang (RadioShack-Nissan) forfait, la formation luxembourgeoise a créé la surprise en annonçant le nom de son remplaçant. En effet, en l’absence du Danois, c’est Frank Schleck en personne qui a été appelé par Johan Bruyneel. Un temps envisagée en début d’année, l’idée avait été mise de côté et Frank Schleck destiné à un rôle d’équipier pour son frère Andy sur les routes du prochain Tour de France. Ensemble, ils devaient d’ailleurs partir en stage dans la Sierre Nevada à partir du 3 mai. Auteur d’une campagne de classiques décevante, Frank Schleck devait revenir à la compétition sur le Tour du Luxembourg fin mai. Il en a été décidé autrement. Reste à voir s’il retrouvera la forme qui fut la sienne en juillet dernier pour obtenir la 3ème place du Tour de France. Lui qui n’a plus disputé le Giro depuis 2005.
GP de l’Industrie et de l’Artisanat. 6ème de Milan-San Remo et d’A Travers la Flandre, 2ème du Tour des Flandres, Filippo Pozzato (Farnese Vini-Selle Italia) ne cesse de faire taire ses détracteurs depuis le début de la saison. Ceux qui le disaient attentiste, coureur sans panache, en ont encore pris pour leur grade, hier. En effet, l’Italien a signé son premier succès de la saison en réglant au sprint un groupe de six coureurs. Après près de 200 kilomètres de course, il devance finalement Fabio Taborre (Acqua & Sapone) et Kristijan Durasek (Adria Mobil). Ce succès aura à n’en pas douter un impact psychologique non négligeable sur le coureur transalpin à quelques jours du départ du Tour d’Italie.
Classement :
1. Filippo Pozzato (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) en 4h50’23 »
2. Fabio Taborre (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
3. Kristijan Durasek (CRO, Adria Mobil) m.t.
4. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
5. Alessandro Bisolti (ITA, Team Idea) m.t.
6. Sergey Firsanov (RUS, RusVelo) m.t.
7. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 7 sec.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t
9. Carlos Alberto Betancur Gomez (COL, Acqua & Sapone) m.t.
10. Matteo Rabottini (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) à 1’20 »
Liquigas-Cannondale. Après Frank Schleck, c’est un autre grand nom du cyclisme international qui est officiellement annoncé au départ du prochain Tour d’Italie. Après discussion aver son encadrement, Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) a annoncé qu’il serait bien présent pour briguer un nouveau maillot rose. « J’ai décidé de dissiper tous les doutes un jour plus tôt que ce qui était prévu, dit-il, parce que les sensations que j’ai sur le Tour de Romandie sont celles que j’avais espérées. J’ai fait beaucoup d’efforts pour préparer cet événement, je suis vraiment content d’annoncer ma présence. » Une équipe de coureurs expérimentés et complets l’accompagnera. Seront ainsi alignés Valerio Agnoli, Eros Capecchi, Damiano Caruso, Cristiano Salerno, Sylwester Szmyd, Maciej Bodnar, Paolo Longo Borghini et Fabio Sabatini.
Tour de Bretagne # 4. Il y a des lieux qui forgent la renommée d’une course ou d’une région. Le Mûr-de-Bretagne, ses 2,2 kilomètres à plus de 6 % de moyenne, était ce samedi le théâtre de l’explication finale de la quatrième étape du Tour de Bretagne. Dès lors, malgré les 154 kilomètres qui séparaient Missillac de la commune des Côtes d’Armor, rien ne pouvait empêcher les favoris de s’échapper sur « l’Alpe d’Huez breton ». Concédant près de trois minutes sur le vainqueur du jour, le Sud-Africain Reinardt Janse Van Rensburg (MTN Qhubeka), Benjamin le Montagner (Bretagne) devait ainsi y laisser son maillot blanc de leader à un autre Breton, Eric Berthou (Bretagne-Schuller), en forme olympique cette semaine. De son côté, le vainqueur du jour, polyvalent lauréat du très montagneux Tour du Maroc 2012 et champion d’Afrique du Sud contre-la-montre, devrait être un adversaire sérieux pour Eric Berthou et consorts, demain. Car il faudra avoir gardé de l’appétit pour appréhender la longue étape vallonnée de 164 kilomètres en direction de Douarnenez. Reste que le « raidard » breton aura permis un premier écrémage au classement général qui se dessine désormais clairement. A trois étapes de l’arrivée à Dinan, il faudra finalement compter sur l’ex-champion du monde Juniors, Johan Le Bon, 7ème à Mûr et 14ème au général mais aussi sur les deux principaux animateurs de ce Tour de Bretagne : Jonathan Fumeaux (Atlas Personal Jakroo) et Daan Olivier (Rabobank Continental). Cela, sans oublier Breen Vegard (Joker-Merida), déjà auteur de deux Tops 10 sur ce passionnant Tour de Bretagne 2012. – Rémi Le Tenier
Classement 4ème étape :
1. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, MTN Qhubeka) les 154,8 km en 3h52’18 » (40,0 km/h)
2. Eric Berthou (FRA, Bretagne-Schuller) à 6 sec.
3. Jay McCarthy (AUS, Australie) à 11 sec.
4. Anthony Vignès (FRA, Brest IC 2000) m.t
5. Julian Alaphilippe (FRA, Armée de Terre) m.t
6. Marc Goos (PBS, Rabobank Continental) m.t
7. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t
8. Daan Daan (PBS, Rabobank Continental) m.t
9. Jonathan Fumeaux (FRA, Atlas Personal Jakroo) m.t
10. Erick Rowsell (GBR, Endura Racing) m.t
Classement général :
1. Eric Berthou (FRA, Bretagne-Schuller) en 15h09’32 »
2. Vegard Breen (NOR, Joker-Merida) à 18 sec.
3. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) à 21 sec.
4. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, MTN Qhubeka) à 22 sec.
5. Jonathan Fumeaux (SUI, Atlas Personal-Jakroo) à 28 sec.
6. Erick Rowsell (GBR, Endura Racing) à 30 sec.
7. Nicky Van Der Lijke (PBS, Rabobank-Continental Team) à 34 sec.
8. Alexander Pliuschin (MDA, Leopard-Trek) à 37 sec.
9. Michal Olejnik (POL, Véranda Rideau-U) à 40 sec.
10. Fabien Sidaner (FRA, Brest IC 2000) m.t.