RadioShack-Nissan. Faute de pouvoir compter sur Andy Schleck, blessé au sacrum, c’est sur Frank Schleck, apparu nettement plus compétitif au mois de juin, 2ème du Tour de Suisse et 3ème du Tour de Luxembourg, que va s’appuyer l’équipe RadioShack-Nissan sur le prochain Tour de France. A ses côtés, l’aîné des Schleck pourra compter sur un solide effectif puisque Johan Bruyneel a retenu dans la sélection Fabian Cancellara, Tony Gallopin, Chris Horner, Andreas Klöden, Maxime Monfort, Yaroslav Popovych, Jens Voigt et Haimar Zubeldia. Le premier coureur français officiellement retenu pour le Tour est donc connu en la personne de Tony Gallopin. A noter en outre que Chris Horner a gagné sa place parmi les neuf, lui dont le nom avait été omis parmi les quatorze coureurs présélectionnés. C’était avant le forfait d’Andy Schleck.
L’effectif de RadioShack-Nissan sur le Tour 2012 :
• Fabian Cancellara (SUI)
• Tony Gallopin (FRA)
• Chris Horner (USA)
• Andreas Klöden (ALL)
• Maxime Monfort (BEL)
• Yaroslav Popovych (UKR)
• Frank Schleck (LUX)
• Jens Voigt (ALL)
• Haimar Zubeldia (ESP)
Rabobank. C’est une équipe dont on risque fort d’entendre parler du 30 juin au 22 juillet sur le Tour. Boostée par le retour en puissance de son grimpeur Robert Gesink, 4ème du Tour de Suisse et surprenant 5ème dans le contre-la-montre, la formation Rabobank entend marquer les esprits. Elle a mis sur pied un groupe déterminé à hisser Gesink vers les sommets avec Steven Kruijswijk, Bauke Mollema et Luis-Leon Sanchez pour lieutenants de luxe. Tandis que Mark Renshaw jouera les électrons libres dans les sprints, l’équipe Rabobank pourra aussi compter sur le savoir-faire de Bram Tankink, Laurens Ten-Dam, Maarten Tjallingii et Maarten Wynants. « Gesink a montré en Suisse qu’il était bien, il s’est amélioré aussi dans le contre-la-montre, à voir comment il se comportera vis-à-vis de ceux qui étaient au Dauphiné », a commenté Nico Verhoeven.
L’effectif de Rabobank sur le Tour 2012 :
• Robert Gesink (PBS)
• Steven Kruijswijk (PBS)
• Bauke Mollema (PBS)
• Mark Renshaw (AUS)
• Luis-Leon Sanchez (ESP)
• Bram Tankink (PBS)
• Laurens Ten-Dam (PBS)
• Maarten Tjallingii (PBS)
• Maarten Wynants (BEL)
Jeux Olympiques. Soixante-trois nations disposeront d’un représentant dans la course en ligne des Jeux Olympiques de Londres le samedi 28 juillet. Et sur les 145 engagés de cette épreuve, on comptera donc quatre Français. Ainsi en a décidé l’Union Cycliste Internationale au moment d’attribuer les quotas définitifs pour chaque nation. Pas de surprise, donc. Les nations fortes disposeront quant à elles d’un effectif de cinq coureurs. On en comptera neuf : l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, l’Espagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse. Comme la France, le Danemark et la Norvège feront le déplacement à Londres avec quatre coureurs. Dans l’épreuve chronométrée, il y aura 40 partants dont un coureur Français obligatoirement issu de la liste des quatre Bleus retenus sur route.
Jakob Fuglsang. L’annonce des premières sélections pour le Tour de France hier a fait ses premiers déçus. Le Danois Jakob Fuglsang (RadioShack-Nissan) est de ceux-là. Vainqueur du Tour de Luxembourg au début du mois et régulièrement placé au Tour de Suisse, dont il avait accroché le Top 5 ces deux dernières années mais a sacrifié ses ambitions au profit de Frank Schleck cette fois-ci, le coureur de 27 ans n’accompagnera pas le groupe luxembourgeois sur le Tour. La participation du vieux Chris Horner, 40 ans, et qui n’avait pas été retenu parmi les présélectionnés, lui a été préférée ! « Kim Andersen n’a pas pu me dire pourquoi, regrette Jakob Fuglsang sur Sporten. J’avais ma place dans le groupe. Si l’on tient compte de ma forme et de mes résultats, il n’y a pas neuf coureurs meilleurs que moi chez RadioShack en ce moment. Je suis dépité. »
GP de Québec et Montréal. Ce sera déjà la 3ème édition des Grands Prix de Québec et de Montréal les vendredi 7 et dimanche 9 septembre. Et aux dix-huit équipes WorldTour automatiquement invitées à faire le déplacement outre-Atlantique s’ajouteront trois formations issues de la 2ème division. Bien entendu, la candidature de l’équipe canadienne Spidertech-C10 a été validée par les organisateurs québécois, qui recevront encore à bras ouverts leurs cousins français puisque les équipes Cofidis et Europcar compléteront l’affiche. Thomas Voeckler avait été le premier à l’emporter sur ces terres nouvelles en 2010, imité ensuite par Robert Gesink. L’an passé les Grand Prix de Québec et de Montréal étaient respectivement revenus à Philippe Gilbert et Rui Faria Da Costa, qui vient de gagner le Tour de Suisse.
Filippo Pozzato. L’ancien vainqueur de Milan-San Remo Filippo Pozzato (Farnese Vini-Selle Italia), retenu pour représenter l’Italie aux JO, sera entendu ce midi par le Comité Olympique National Italien (CONI). Il devra s’expliquer sur d’éventuelles relations avec le docteur Michele Ferrari dans le cadre de l’enquête ouverte dernièrement par l’agence américaine antidopage et visant principalement Lance Armstrong. 2ème du Tour des Flandres cette année, le coureur de 30 ans est suspecté d’avoir été un client du très controversé sorcier transalpin. Ce sont des écoutes téléphoniques qui auraient permis d’en arriver à cette conclusion. La presse italienne rapporte qu’un budget de 40 à 50000 dollars était nécessaire pour solliciter les services de Michele Ferrari, suspendu à vie par la fédération italienne et interdit de tous contacts avec le cyclisme.