Oreillettes. Le statu quo a été décidé par le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale quant au sujet brûlant du retrait des oreillettes sur les courses WorldTour, les seules épreuves où elles ont encore lieu d’être. Un an après les mouvements de rébellion du peloton à cet égard, qui avaient conduit au maintien provisoire de l’outil de communication, l’UCI s’est refusée à rouvrir le débat en marge de son rassemblement à Salzbourg, en Autriche. « Le Comité Directeur a entériné l’extension du statu quo concernant l’usage des oreillettes dans les épreuves UCI WorldTour jusqu’à la fin de la saison 2013 », a-t-il ainsi été décidé. La mesure de retrait progressif de l’oreillette s’était heurtée en début d’année dernière au refus catégorique des équipes WorldTour. Le sursis accordé pour calmer les ardeurs de chacun tend donc à présent à s’éterniser.
Equipe des Etats-Unis. Il y aura cinq Américains au départ de la course en ligne des Jeux Olympiques de Londres fin juillet, la fédération cycliste des Etats-Unis ayant accordé ses tickets au sprinteur Tyler Farrar (Garmin-Barracuda), au vétéran Chris Horner (RadioShack-Nissan), qui disputera ses premiers Jeux à 40 ans, et aux jeunes Timothy Duggan (Liquigas-Cannonale), Taylor Phinney et Tejay Van Garderen (BMC Racing Team). Le règlement spécifique des Jeux Olympiques imposant aux sélectionneurs de désigner leur représentant pour l’épreuve chronométrée parmi les coureurs retenus sur la course en ligne, c’est le choix du jeune Taylor Phinney, vainqueur du prologue du Giro le mois dernier, qui a été retenu. Ancien champion du monde Espoirs du contre-la-montre, le coureur de 22 ans a été préféré aux anciens Levi Leipheimer et David Zabriskie, tant sur la course en ligne que sur l’épreuve chronométrée.
Rui-Alberto Faria Da Costa. Solide leader du classement général du Tour de Suisse, le Portugais Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) aborde ce week-end les deux dernières étapes de montagne avec une confiance renforcée. Hier, il a terminé 8ème du contre-la-montre et n’a, de tous les favoris, cédé un peu de temps qu’à Robert Gesink. « Pour dire vrai, ça ne pouvait pas aller mieux aujourd’hui, a savouré le Maillot Jaune. J’ai reconnu le parcours au matin avec Alejandro Valverde et on a compris que c’était un contre-la-montre qui nous convenait bien. J’avais les références des autres, je savais que j’étais en train de faire quelque chose. Maintenant il y a deux étapes sélectives et décisives mais je suis confiant. On verra seulement comment va répondre mon corps. Mais avoir quelqu’un comme Valverde à ses côtés, ça aide énormément. »
Johan Bruyneel. Proximité du Tour de France oblige, les gros dossiers ressortent. Cette fois, c’est l’USADA qui a jeté son pavé dans la mare en revenant à la charge auprès de Lance Armstrong et de son ex entourage. Une procédure a été ouverte à l’encontre du septuple vainqueur du Tour de France mais aussi de Johan Bruyneel, son ancien manager, et qui dirige actuellement l’équipe RadioShack-Nissan, gérée par la société Leopard. Cette dernière, qui est entrée dans le cyclisme avec la ferme volonté de contribuer activement à un cyclisme « tolérance zéro », s’est interrogée sur le maintien de Bruyneel à ses fonctions. « A la première lecture du document de l’USADA, on constate qu’aucun des faits visés ne concerne les activités sportives de l’équipe ou des coureurs, ni d’ailleurs les activités de Monsieur Bruyneel au sein de Leopard SA. Mais au vu de l’évolution du dossier, nous veillerons à prendre toutes les mesures appropriées. »
Tour de Slovénie # 2. La deuxième étape du Tour de Slovénie n’a rien apporté de très nouveau au classement général de l’épreuve puisqu’elle s’est elle aussi conclue au sprint. Le porteur du maillot de leader, l’Italien Simone Ponzi (Astana), n’est pas passé loin d’un doublé, 2ème, mais il a dû accepter cette fois la supériorité de Daryl Impey (Orica-GreenEdge). Le Sud-Africain, vainqueur d’une étape du Tour du Pays Basque il y a deux mois, s’est donc imposé à Metlika. Une aubaine pour ce coureur censé au départ travailler pour son leader Matthew Goss, qui a opté pour cette épreuve afin de préparer le Tour de France. Malheureusement l’Australien a souffert de problèmes digestifs et a terminé bon dernier, à 13’27 » de son équipier victorieux. Au classement général Simone Ponzi se console en renforçant son avance sur ses concurrents.
Classement 2ème étape :
1. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) les 177,4 km en 4h26’55 » (39,9 km/h)
2. Simone Ponzi (ITA, Astana) m.t.
3. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
4. Daniele Ratto (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
5. Kristijan Koren (SLO, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Matej Mugerli (SLO, Adria Mobil) m.t.
7. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
8. Luka Mezgec (SLO, Sava) m.t.
9. Alessandro Bisolti (ITA, Team Idea) m.t.
10. Francesco Failli (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) m.t.
Classement général :
1. Simone Ponzi (ITA, Astana) en 8h13’07 »
2. Marko Kump (SLO, Adria Mobil) à 10 sec.
3. Daniele Ratto (ITA, Liquigas-Cannondale) à 12 sec.
4. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
5. Kristijan Koren (SLO, Liquigas-Cannondale) à 16 sec.
6. Pieter Serry (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Francesco Failli (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) m.t.
8. Francesco Reda (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
9. Bruno Pires (POR, Team Saxo Bank) m.t.
10. Janez Brajkovic (SLO, Astana) m.t.
Boucles de la Mayenne # 1. Il s’agissait hier de l’étape la plus longue des Boucles de la Mayenne avec 187 kilomètres à parcourir entre Saint-Berthevin et Lassay-les-Châteaux. Voilà qui n’a pas effrayé les audacieux puisque neuf coureurs se sont échappés après 5 kilomètres seulement, parmi lesquels quatre Français : le Mayennais Freddy Bichot (Véranda Rideau-U), Renaud Dion (Bretagne-Schuller), Bryan Nauleau (Vendée U) et Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille). Malgré l’effort des Cofidis en tête du peloton, l’avance du groupe de tête a atteint sept minutes. Finalement, sur le circuit d’arrivée, il leur a été donné la possibilité de se disputer la victoire. Présent dans le groupe, Pirmin Lang (Atlas Personal-Jakroo) est reparti avec Renaud Dion, qu’il a devancé au sprint pour la gagne. Le peloton est arrivé sur les talons des deux derniers rescapés du jour, à 11 secondes précisément, Pirmin Lang s’emparant du maillot jaune.
Classement 1ère étape :
1. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personal-Jakroo) les 187 km en 4h31’43 » (41,3 km/h)
2. Renaud Dion (FRA, Bretagne-Schuller) à 2 sec.
3. Bryan Coquard (FRA, Vendée U) à 11 sec.
4. Saïd Haddou (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Carlos Barbero (ESP, Orbea) m.t.
7. Etienne Briard (FRA, UC Nantes-Atlantique) m.t.
8. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
9. Nico Eeckhout (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
10. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
Classement général :
1. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personal-Jakroo) en 4h37’42 »
2. Paul Poux (FRA, Saur-Sojasun) à 1 sec.
3. Bryan Coquard (FRA, Vendée U) à 3 sec.
4. Aleksejs Saramotins (LET, Cofidis) m.t.
5. Jasper Bovenhuis (PBS, Rabobank Continental) m.t.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 4 sec.
7. Matthieu Boulo (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 5 sec.
8. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) à 6 sec.
9. Romain Guillemois (FRA, Vendée U) m.t.
10. Benjamin Verraes (BEL, Jong Vlaanderen) m.t.