Movistar Team. Les équipes du WorldTour sont connues depuis lundi et les formations ne tardent pas à dévoiler leurs tuniques pour 2013. L’équipe Movistar a ouvert le bal en dévoilant son tout nouveau maillot. Pas de gros changements au niveau du design. Le sigle vert fluo de la compagnie de télécommunications espagnole restera au centre du maillot. Néanmoins, le coloris changera légèrement et tirera vers le bleu foncé. Seule retouche, les bandes blanches sur les côtés du maillot et au niveau du col disparaissent pour donner une couleur uniforme à la tunique sobre et élégante. L’effectif ne sera pas bouleversé lui non plus avec cinq arrivées et cinq départs.
Michele Scarponi. L’Italien Michele Scarponi (Lampre-ISD) a été suspendu trois mois par le tribunal antidopage du CONI pour avoir travaillé avec le docteur Ferrari. La sanction envers le vainqueur du Giro 2011 a pris effet le 1er octobre et courra donc jusqu’au 31 décembre de cette année. La peine n’aura donc aucun impact sur la saison du coureur. Il a également été condamné à 10 000 euros d’amende. « Franchement, je ne pense pas avoir fait quelque chose de mal, a commenté le natif d’Ancône. C’est la sanction la plus à même, mais j’espérais avoir une suspension moins lourde, voire même rien du tout. » En 2007, Scarponi avait écopé de 18 mois de suspension dans le cadre de l’affaire Puerto. Cet été, son futur coéquipier Filippo Pozzato (FarneseVini-Selle Italia) avait lui aussi été suspendu pendant un trimestre pour les mêmes raisons.
Tour des Flandres. Après avoir été chamboulé l’année dernière, le parcours du Tour des Flandres restera le même en 2013. La course remportée par Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) avait offert un final à suspens même si le scénario avait été perturbé par la chute et l’abandon de Fabian Cancellara a une soixantaine de kilomètres de l’arrivée. Pour la deuxième année consécutive, le triple enchaînement Vieux Quaremont-Paterberg sera au programme et se posera en véritable juge de paix de l’épreuve. La dernière ascension du mont flandrien se situera à moins de 15 kilomètres du but à Audenarde. Les coureurs partiront de Bruges, se dirigeront vers la frontière française avant de revenir dans le cœur de la Flandre où les dix-sept difficultés s’enchaîneront dans les 150 derniers kilomètres.
Kurt Van De Wouwer. Fidèle à Lotto après sa fin de carrière, Kurt Van De Wouwer s’est vu récompensé pour sa loyauté. S’occupant actuellement de la formation des Espoirs, il sera promu directeur sportif de l’équipe professionnelle en 2013. « C’est une opportunité qui me réjouit. Quand vous travaillez quelques années avec les moins de 23 ans et que vous voyez plusieurs jeunes passer chez les pros, vous espérez aussi pouvoir faire le saut un jour », reconnaît le Belge. Il ne quitte pas pour autant son poste puisqu’il continuera d’encadrer les Espoirs. Au cours de sa carrière, Van De Wouwer s’est classé à trois reprises dans le Top 20 du Tour entre 1998 et 2000 et avait arrêté sa carrière en 2006. Il succède au Néerlandais Michiel Elijzen qui rejoindra Rabobank.
FDJ. La récupération est devenue le principal souci des sportifs de haut niveau et les techniques ont été largement améliorées ces dernières années. Sur les épreuves par étapes ou avant une course d’un jour, quoi de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour récupérer de ses efforts ? L’équipe FDJ l’a bien compris et les protégés de Marc Madiot bénéficieront l’an prochain d’oreillers Technogel. Ceux-ci s’adaptent à la morphologie de chaque coureur pour garantir une nuit complète indispensable avant une grande compétition. Hasard ou pas, les trois premiers du Tour de France possédaient un oreiller de ce type, tout comme les rugbymen du RC Toulon finalistes du Top 14.