Main dans la main, sourires aux lèvres, les deux leaders de la Michelton Scott, Esteban Chaves et Simon Yates, ont réalisé un gros coup de force, ce jeudi lors de la première arrivée au sommet de ce 101ème Giro. Les deux hommes ont fini ensemble sur la ligne d’arrivée. En grand seigneur, le Britannique a laissé gagner son coéquipier Chaves. Le Colombien, présent dans l’échappée matinale, a effectué plus de 100 kilomètres à l’avant. Ils se sont réparti les gains à l’arrivée puisque le leader britannique de la Michelton Scott a récupéré le maillot rose après son superbe numéro dans les deux derniers kilomètres. La défaillance prévisible de Rohan Dennis (BMC) lui a permis de revêtir la tunique de leader. « Le départ a été fou car il y avait beaucoup d’attaque. Esteban Chaves a pris la bonne échappée. Son positionnement à l’avant m’a permis de garder de l’énergie dans l’Etna. Je me suis senti bien tout au long de la journée. Quand j’ai attaqué, je me suis un peu écarté du groupe. Ils se sont regardé et j’ai produit mon effort. Lorsque je suis revenu sur Esteban, je lui directement dit que je lui laissais la victoire. Il a passé beaucoup de temps à l’avant et il méritait bien de gagner » a déclaré le nouveau leader de la course.
Une échappée de 26 coureurs
Il y avait beaucoup de nervosité au départ de cette sixième étape. Chacun voulant prendre la bonne échappée et un peloton ne souhaitant pas voir partir de favoris. Les coureurs ont effectué la première heure de course à plus de 45 kilomètres/heure. Sur les coups de 14h, après plusieurs tentatives d’attaques avortées, c’est finalement un groupe conséquent de 26 coureurs qui s’est extirpé du peloton. Et de nombreux grimpeurs se sont glissés à l’avant. Sam Oomen (Team Sunweb), Mickaël Chérel, Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Francesco Gavazzi (Androni Sidermec Bottecchia), Alessandro De Marchi (BMC), Sebastien Reichenbach (Groupama FDJ), Ben Hermans, Ruben Plaza (Israel Cycling Academy) Esteban Chaves, Jack Haig (Mitchelton SCOTT), Dayer Quintana (Movistar), Jacques Van Rensburg (Dimension Data), Robert Gesink (LottoNL Jumbo), David De La Cruz, Sergio Henao (Team Sky), Nicklas Eg (Trek Segafredo) ou Diego Ulissi (UAE Team Emirates) ont pris plus de 3 minutes d’avance. L’écart a bien évidemment fondu à l’approche du pied de l’Etna sous l’impulsion des Astana.
???? Etna is coming | ???? Arriva l’Etna #Giro101 pic.twitter.com/In5t9oEPa7
— Giro d’Italia (@giroditalia) 10 mai 2018
Pinot en forme, Froome à la limite
Avec une petite minute d’avance sur le groupe maillot rose, les meilleurs grimpeurs de l’échappée ont commencé à durcir le rythme. Giulio Ciccone (Bardiani CSF) dans un premier temps, puis Esteban Chaves ont réussi à fausser compagnie à leurs compagnons d’échappée. Le Colombien a littéralement volé dans les derniers kilomètres de l’étape et a même réussi à reprendre du temps sur les favoris. Rejoint par Simon Yates à 800 mètres de l’arrivée, Chaves a pris la roue de son coéquipier pour aller chercher sa deuxième victoire d’étape sur le Giro d’Italia. Dans le groupe des favoris, Thibaut Pinot (Groupama FDJ), Fabio Aru (UAE Team Emirates), Tom Dumoulin (Team Sunweb), Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida), Miguel Angel Lopez (Astana) et George Bennett (LottoNL Jumbo) ont fini dans le même temps sur la ligne d’arrivée. Pinot a été le plus véloce dans le sprint des favoris en prenant la troisième place, et son lot de secondes de bonifications. Si les leaders se sont attaqués dans les forts pourcentages de la montée finale vers l’Etna, aucun n’a vraiment réussi à décramponner ses concurrents directs. Froome, Aru et Dumoulin n’ont pas été les plus offensifs durant cette 6ème étape. Les trois hommes ont souvent trainé en queue de groupe, limitant la casse sur la ligne d’arrivée. -Léo Labica
Classement de la 6ème étape du Giro :
1. Esteban Chaves (COL, Michelton Scott) en 4h16’11’’
2. Simon Yates (GBR, Michelton Scott) m.t.
3. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 26sec.
4. George Bennett (NZL, LottoNL Jumbo) m.t.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Bahrain Merida) m.t.
6. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) m.t.
7. Richard Carapaz (ECU, Movistar) m.t.
8. Tom Dumoulin (NER, Team Sunweb) m.t.
9. Fabio Aru (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
10. Christopher Froome (GBR, Team Sky) m.t.
Classement général à l’issue de la 6ème étape :
1. Simon Yates (GBR, Michelton Scott)
2. Tom Dumoulin (NER, Team Sunweb) à 16sec.
3. Esteban Chaves (COL, Michelton Scott) à 26sec.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Bahrain Merida) à 43sec.
5. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 45sec.
6. Rohan Dennis (AUS, BMC) à 53sec.
7. Pello Bilbao (ESP, Astana) à 1’03’’
8. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 1’10’’
9. George Bennett (NZL, LottoNL Jumbo) à 1’11’’
10. Fabio Aru (ITA, UAE Team Emirates) à 1’12’’