Le peloton a déjà rejoint le continent après une parenthèse sur l’île d’Ischia. Direction Sorrento, au sud de Naples, pour rejoindre Marina di Ascea. Si le Mezzogiorno est à l’honneur, c’est un Sicilien qui est aujourd’hui le centre de toutes les attentions. Le jeune Salvatore Puccio est en rose après la démonstration du Team Sky dans le contre-la-montre par équipes hier. Avant d’effectuer son travail pour Bradley Wiggins, ce coureur qui fêtera ses 24 ans en août passe 24 heures, ceint de la tunique chérie par les Italiens. Ce moment de gloire ne pourrait être qu’éphémère. Toute la question au départ de cette troisième étape est de savoir si c’est un peloton groupé qui se présentera dans l’ultime kilomètre. La descente sinueuse qui emmène les coureurs vers Marina di Ascea pourrait éveiller chez certains l’envie d’en découdre.
Sachant que le Team Sky pourrait très bien décider de ne pas assurer la défense du maillot dans le but d’économiser des forces, les baroudeurs ont leur mot à dire. Pour avoir une chance d’aller au bout, ils sont sept à prendre la bonne échappée qui se dessine juste après le baisser de drapeau. Dirk Bellemakers (Lotto-Belisol), Manuele Boaro (Team Saxo-Tinkoff), Bert De Backer (Argos-Shimano), Jarlinson Pantano (Colombia), Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli), Fabio Taborre (Vini Fantini-Selle Italia) et Willem Wauters (Vacansoleil-DCM) s’offrent un périple le long de la côte méditerranéenne avant d’entrer dans les terres. Leur avance approchera les sept minutes avant que l’écart ne se stabilise au moment d’aborder les premières difficultés une fois franchi la barre des 140 kilomètres.
Vainqueur samedi, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) est en confiance. Peu importe le terrain escarpé du final, le Britannique croit en ses chances. Le natif de l’île de Man sait que les possibilités des sprinteurs sont réduites et qu’elles doivent toutes être exploitées. Alors Cavendish fait rouler ses hommes avant d’aborder la première difficulté de la journée. La sanction est immédiate et l’écart diminue. Mais une fois dans San Mauro Cilento, les sprinteurs baissent pavillon et le gruppetto passe le sommet avec 1’40 » de retard sur le gros du peloton. Les hommes rapides rentreront dans la descente. Omega Pharma-Quick Step se remet à la planche alors que le Team Katusha prête main forte.
OPQS roule pour rien, Hesjedal lance les hostilités.
Devant, Fabio Taborre joue son va-tout en attaquant seul à plus de 50 kilomètres de la ligne. Ses anciens compagnons naviguent une minute derrière lui, mais ce coup de poker ne sera finalement qu’un coup d’épée dans l’eau et l’Italien devra céder. Derrière, les sprinteurs se sont rendus à l’évidence : cette étape ne sera pas pour eux. Mais si on savait que la tâche serait compliquée pour Mark Cavendish et consorts, on était loin de s’imaginer que les favoris à la victoire finale pourraient déjà se dévoiler ! Cette première étape présente certes quelques reliefs, mais on est bien loin de ceux des Dolomites. Seulement, cette étape escarpée intervient directement après le contre-la-montre par équipes où certaines formations ont déçu, BMC et Garmin en tête.
Alors Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) met tout en œuvre pour faire exploser le peloton. Il demandera à ses équipiers d’accélérer. Dans l’ultime difficulté du jour, le Canadien déclenche la bagarre et attaque en personne. Il avale Taborre, mais personne ne le suit. Le vainqueur sortant se relève… pour mieux attaquer ensuite. Une fois le sommet franchi, l’ancien vététiste profite de ses qualités de pilote pour faire la descente à tombeau ouvert. Hesjedal prend tous les risques et tente de pousser à la faute les autres leaders. En choisissant lui-même ses trajectoires, le natif de Colombie-Britannique dynamite cette fin d’étape totalement folle. S’il ne parvient finalement pas à décramponner les autres favoris, la descente sera fatale à Michele Scarponi (Lampre-Merida). L’Italien chute dans un virage. Rien de cassé, si ce n’est son dérailleur. Le vainqueur du Giro 2011 laisse filer le reste des favoris et perd une minute sur le vainqueur du jour.
Si le groupe de costauds file à toute allure, c’est qu’il s’est mis en chasse de Luca Paolini (Team Katusha). Le vétéran a pris les devants avec un peu moins de 7 kilomètres à parcourir. Au terme d’un joli bras de fer, l’Italien fait coup double. Non seulement il remporte l’étape, mais il se pare de rose au détriment de Salvatore Puccio, qui a complètement explosé dans la dernière difficulté. Comme le bon vin, Paolini se bonifie avec le temps. Auteur de sa campagne de classiques la plus aboutie avec une victoire sur le Circuit Het Nieuwsblad à la clé, le coureur de 36 ans a décidé de poursuivre et court pour la première fois son tour national. Grand bien lui en a pris. Et dire qu’il y a dix ans, il se classait déjà 3ème de Milan-San Remo…
Demain mardi, 246 kilomètres attendent les coureurs entre Policastro-Bussentino et Serra San Bruno.
Classement 3ème étape :
1. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) les 222 km en 5h43’50 » (38,8 km/h)
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 16 sec.
3. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) m.t.
4. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
5. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) m.t.
7. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) m.t.
9. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Robert Gesink (PBS, Blanco) m.t.
Classement général :
1. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) en 9h04’32 »
2. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 17 sec.
3. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.
4. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 26 sec.
5. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 31 sec.
6. Valerio Agnoli (ITA, Astana) m.t.
7. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) à 34 sec.
8. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) à 36 sec.
9. Yury Trofimov (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 37 sec.
Classement par points :
1. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) 29 pt
2. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) 28 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 20 pt
4. Elia Viviani (ITA, Cannondale) 20 pt
5. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) 16 pt
6. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) 16 pt
7. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) 14 pt
8. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard) 14 pt
9. Danilo Hondo (ALL, RadioShack-Leopard) 13 pt
10. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 12 pt
Classement de la montagne :
1. Willem Wauters (BEL, Vacansoleil-DCM) 9 t
2. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) 8 pt
3. Manuele Boarao (ITA, Team Saxo-Tinkoff) 5 pt
4. Cameron Wurf (AUS, Cannondale) 3 pt
5. Fabio Aru (ITA, Astana) 3 pt
6. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) 3 pt
7. Fabio Taborre (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) 3 pt
8. Valerio Agnoli (ITA, Astana) 2 pt
9. Marco Canola (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) 2 pt
10. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) 2 pt
Classement des jeunes :
1. Fabio Aru (ITA, Astana) en 9h05’37 »
2. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) à 29 sec.
3. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) à 36 sec.
4. Wilco Kelderman (PBS, Blanco) à 1’16 »
5. Diego Rosa (ITA, Androni Giocattoli) à 1’19 »
6. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 1’29 »
7. Darwin Atapuma (COL, Colombia) à 1’44 »
8. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 2’22 »
9. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) à 3’24 »
10. Jarlinson Pantano (COL, Colombia) à 4’16 »
Classement par équipes :
1. Team Katusha (RUS) en 26h30’20 »
2. Team Sky (GBR) à 17 sec.
3. Astana (KAZ) à 45 sec.
4. BMC Racing Team (USA) à 1’08 »
5. Garmin-Sharp (USA) à 1’58 »
6. Movistar Team (ESP) à 2’16 »
7. Blanco (PBS) à 2’35 »
8. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 3’08 »
9. Lampre-Merida (ITA) à 3’23 »
10. Vini Fantini-Selle Italia (ITA) à 3’31 »