Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) a remporté, ce mardi, la 16ᵉ étape du Giro d’Italia. En raison des mauvaises conditions météorologiques, les organisateurs ont décidé de raccourcir l’étape. Les coureurs se sont élancés pour 118,4 kilomètres de course sous une pluie battante et dans le froid. Quelques coureurs courageux ont pris la bonne échappée du jour, dont Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), qui s’en va seul dans le Passo di Pinei. Mais derrière, la formation Movistar contrôle l’écart.  Le Français est finalement repris dans la dernière ascension du jour, le Monte Pana, par un groupe de trois coureurs avec Giulio Pellizzari (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè), Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team) et Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels).

📸 LaPresse | Zac Williams

Dans les deux derniers kilomètres, Costiou s’isole en tête, mais il est repris puis contré par Pellizzari. Le jeune italien s’envole vers sa première victoire chez les professionnels sur son tour national. Mais derrière, Rafal Majka (UAE Team Emirates) passe un gros relai pour son leader Tadej Pogačar, qui s’en va seul et crucifie Pellizzari dans le dernier kilomètre. Le coureur de la Bardiani prend la 2ᵉ place devant Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe), 3ᵉ, qui reprend la 2ᵉ place du classement général à Geraint Thomas (Ineos Grenadiers). Tadej Pogačar signe lui sa cinquième victoire d’étape sur ce Giro d’Italia.

La réaction de Tadej Pogačar :

« Je pensais que Dani Martinez était plus proche de moi, c’est pourquoi j’ai essayé de faire la différence à la fin, mais Giulio Pellizzari a fait un super travail aujourd’hui et j’espère qu’il gagnera une étape cette semaine. Il a montré un grand talent, surtout dans la troisième semaine. J’aime que les choses soient planifiées, comme ma copine veut toujours que tout soit organisé, avant, je n’étais pas comme ça, mais maintenant que je suis plus âgé, je veux que le plan soit exécuté à la perfection. En cyclisme, c’est presque impossible. Et aujourd’hui, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et nous avons quand même remporté la victoire. Je suis heureux que nous n’ayons pas eu besoin de travailler autant avec l’équipe, car Movistar a roulé et ce fut une belle surprise pour nous. »

Le classement de la 16ᵉ étape du Giro d’Italia :

  1. Tadej Pogačar
  2. Giulio Pelizzari
  3. Daniel Felipe Martinez

Results powered by FirstCycling.com

Crédit : LaPresse / Giro d’Italia