Vainqueur de la 3ᵉ étape du Tour d’Italie, Tim Merlier a dédié sa victoire à Wouter Weylandt, décédé en 2011 sur les routes du Giro.
Ce lundi, Tim Merlier a décroché sa deuxième victoire d’étape sur le Giro d’Italia en s’imposant lors de la 3ᵉ étape. Comme lors de sa victoire en 2021, le Belge a fait le signe « W », après avoir franchi la ligne, en hommage à Wouter Weylandt, qui a chuté mortellement le 9 mai 2011 lors de la 3ᵉ étape du Tour d’Italie.
La réaction de Tim Merlier après sa victoire :
« Nous savions qu’il y aurait des attaques dans la dernière côte, mais l’équipe a été incroyable et a veillé à ce que nous ayons un sprint groupé aujourd’hui. J’ai souffert dans la finale, mais j’avais confiance dans ma capacité à remporter la victoire au terme d’une étape assez étrange. Cette victoire est pour Wouter, il nous manque beaucoup même après toutes ces années. J’étais jeune (18 ans) lorsqu’il est décédé sur le Giro mais je m’en souviens comme si c’était hier. Je lui ai dédié ma première victoire d’étape du Giro (en 2021) et je l’ai récidivé aujourd’hui. Son meilleur ami Iljo Keisse est l’un de nos directeurs sportifs ici. Il n’est pas oublié ».