La 106ème édition du Giro s’élance ce samedi 6 mai. Voici la présentation des favoris de ce Tour d’Italie 2023.
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ★★★★★
Le Giro est le grand objectif de sa saison. Après une préparation optimale : multitude de stages en altitude, victoire sur Tirreno-Adriatico et victoire sur le Tour de Catalogne, le Slovène sera l’un des deux grands favoris de ce Giro. Déjà triple vainqueur de la Vuelta, il tentera de remporter son premier Tour d’Italie.
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ★★★★★
Le champion du monde sera l’autre grand favori de ce Giro. Lui aussi est en très grande condition après avoir enchainé les stages, comme en témoigne son numéro en solitaire sur Liège-Bastogne-Liège. Le Belge aura face à lui Primoz Roglic, qui l’a battu sur les routes du Tour de Catalogne. Mais qu’en sera-t-il sur ce Giro ?
João Alemaida (UAE Team Emirates) ★★★
Le champion du Portugal aura pour objectif de monter sur le podium. 2ème de Tirreno-Adriatico et 3ème du Tour de Catalogne, il réalise un bon début de saison. Bon rouleur, il tentera de faire la différence sur les purs grimpeurs lors des trois contre-la-montre individuels au programme de ce Giro.
Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) ★★★
Comme à son habitude, le Gallois connaît un début de saison plutôt discret. Ce n’est pas pour autant qu’il sera à exclure de la liste des favoris. 3ème du dernier Tour de France, Thomas sait comment arriver en forme sur un Grand Tour pour performer durant 3 semaines et jouer les premiers rôles. Il sera un candidat au podium.
Damiano Caruso (Bahrain-Victorious) ★★★
3ème du classement général du Tour de Romandie la semaine dernière, le vétéran italien monte en puissance. 2ème du Tour d’Italie en 2021 derrière Egan Bernal, le Sicilien aime cette course. Il sera à la tête d’un collectif Bahrain-Victorious très ambitieux avec Jack Haig, Santiago Buitrago et même Gino Mäder à ses côtés.
Aleksandr Vlasov (Bora-Hansrgohe) ★★
Vlasov sera le leader de la Bora-Hansgrohe. 4ème du Tour d’Italie en 2021 et 5ème du Tour de France l’an dernier, il sera un potentiel candidat au podium lors de ce Giro. Il sera à la tête d’une équipe compétitive avec Bob Jungels, Patrick Konrad, mais surtout Lennard Kämna.
Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers) ★★
3ème de Tirreno-Adriatico et récent vainqueur du Tour des Alpes, le Britannique est en forme. Au sein d’une équipe Ineos très compétitive avec Thomas, Sivakov mais aussi Arensman, il pourra aussi bien jouer le rôle de coéquipier modèle comme endosser celui de leader.
Jack Haig (Bahrain-Victorious) ★★
10ème de Paris-Nice puis 3ème du Tour des Alpes il y a quelques jours, l’Australien monte en puissance avant le Giro. 3ème de la Vuelta en 2021, il avait eu moins de réussite l’an dernier et avait dû abandonner le Tour de France suite à une chute. Sur le Giro, il sera l’un des leaders d’un gros collectif Bahrain-Victorious.
Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) ★
2ème du Tour des Alpes derrière tao Geoghegan Hart, le Britannique sera le leader de cette équipe EF Education-EasyPost, qui réalise un très bon début de saison. Carthy a déjà terminé sur le podium d’un grand tour, c’était lors de la Vuelta 2020, où il s’était imposé en haut de l’Angliru.
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ★
Pour sa dernière saison chez les professionnels, Thibaut Pinot tentera de briller sur l’une des courses qu’il aime le plus : le Giro. 2ème de l’étape reine du Tour de Romandie samedi dernier, le Franc-Comtois a prouvé qu’il restait l’un des meilleurs du peloton lorsque la route s’élevait et tentera de réaliser le meilleur classement général.
Jay Vine (UAE Team Emirates) ★
Blessé au genou depuis son abandon sur l’UAE Tour, l’Australien n’a pas remis un dossard depuis. Brillant vainqueur du Tour Santos Down Under en début de saison, il arrive sur ce Giro avec aucune certitude, mais tentera de faire un top 10. Il pourrait également se muer en coéquipier de luxe pour Almeida.