Joaquim Rodriguez (Team Katusha) n’est pas tout à fait ce qu’on peut appeler un chien fou, mais ne songez surtout pas à le tenir en laisse ! Hier vers Frosinone, le leader des Katusha a surpris tout le monde, à commencer par ses propres coéquipiers, en démarrant dans la montée qui précédait de peu l’aire d’arrivée. C’est pour Angel Vicioso, sans ambition au classement général, que l’équipe avait convenu de travailler. Mais quand l’Espagnol a démarré, Joaquim Rodriguez n’a pu se contenter de voir son équipier filer. Il a suivi le mouvement, renchéri même, ce qui a eu pour effet irrémédiable d’enrager les équipes poursuivantes et de conduire à un regroupement général. Au final, Joaquim Rodriguez n’a rien gagné… si ce n’est le droit de recommencer aujourd’hui dans une étape taillée sur mesure pour ses caractéristiques de puncheur.
Entre Civitavecchia et Assise (186 km), tandis que la course quitte la Campanie et son rivage tyrrhénien pour s’engager dans les terres d’Ombrie, c’est lui la grosse cote. Joaquim Rodriguez court un peu tous les lièvres à la fois : la victoire d’étape, le maillot rose, le classement général à long terme. Et voilà que se présente aujourd’hui l’occasion de tout réunir en un seul effort. La dixième étape du Tour d’Italie se termine en effet en bosse. On annonce 3,9 kilomètres à 8,9 %, il s’agit en fait d’une escalade en deux temps. Après une première montée de 1550 mètres à 9,2 % avec un passage à 15 %, idéale pour écrémer le peloton, une courte descente de 1200 mètres pour reprendre son souffle et ses esprits, la phase finale se disputera sur 1200 mètres à 8,5 %, avec franchissement de dalles pavées. On le répète, du sur-mesure pour Rodriguez. Reste à savoir si prendre le maillot rose si tôt s’avérera un bon choix stratégique.
Loin de ces considérations, cinq hommes s’évadent après 10 kilomètres. C’est devenu un classique ces derniers jours. La première tentative est la bonne et l’on voit filer à bonne allure le Français Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale) auprès de Matthias Brändle (Team NetApp), Francesco Failli (Farnese Vini-Selle Italia), Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM) et Miguel Minguez (Euskaltel-Euskadi). Ce sera l’échappée principale de la journée, une sorte d’avant-garde destinée à amuser la galerie et qui ne bénéficiera jamais d’une avance suffisamment conséquente pour entrevoir ne serait-ce qu’une once d’espoir de se disputer la victoire d’étape à Assise. Pris en chasse dans la portion finale, les éclaireurs du jour, auxquels ce sera joint Stef Clement (Rabobank) dans les derniers kilomètres, sont ravalés dans les 10 derniers kilomètres, à l’approche du mur.
John Gadret joue furtivement les opportunistes mais le peloton fond sur lui.
Les sprinteurs, sagement, se rangent rapidement. Et bien que l’allure ne soit pas démentielle, on voit progressivement les favoris désignés se rapprocher des premières loges. Encore une fois, ils prendront soin de se neutraliser. Ivan Basso (Liquigas-Cannondale), Roman Kreuziger (Astana) ou Michele Scarponi (Lampre-ISD) sont là mais progressent pacifiquement. Ils auront bien des occasions de mettre les choses au clair à compter du week-end prochain et tout au long de la troisième semaine dans les Dolomites. En attendant, c’est un peu long pour le suiveur lambda, qui guette un mouvement qui ne se produit pas. Le peloton franchit la première partie de l’ascension finale sans fait notable à signaler. Mais au moment où il s’apprête à bifurquer dans une brève descente avant le dernier coup de cul, deux hommes profitent du relâchement pour démarrer : Rigoberto Uran (Team Sky) et John Gadret (Ag2r La Mondiale).
John Gadret joue les opportunistes. Il y a un an, il avait gagné une étape d’un genre similaire à Castelfidardo. Ces derniers jours, on l’a vu au contact des meilleurs dans les ascensions. Malheureusement la faiblesse du Champenois et de sa formation rhônalpine dans les épreuves dictées par le chronomètre l’ont déjà repoussé loin des premiers rôles dans ce Giro. Ce matin, il est à 2’38 » du Maillot Rose Ryder Hesjedal (Garmin-Barracuda), ce qui en fait le moins bien classé de tous les favoris, à égalité avec José Rujano (Androni Giocattoli). On sait ce qu’il reste à faire à ces deux-là, c’est pourquoi Gadret se dévoile dans ce final. Mais le peloton ne perd pas un instant à réagir. Sous la conduite de quelques Katusha, il fond sur Uran et Gadret au pied du dernier mur. Il reste alors 1200 mètres à 8,5 % pour désigner le vainqueur de cette étape.
Cette fois, Joaquim Rodriguez se pointe. Mais il ne se précipite pas. L’Espagnol va patienter jusque dans les 300 derniers mètres pour porter son démarrage. Et c’est plutôt efficace. A Assise, le vainqueur de la Flèche Wallonne, 4ème du Giro l’an passé, obtient son premier succès d’étape dans le Tour d’Italie et entre dans le cercle fermé des coureurs vainqueurs d’une étape sur les Grands Tours, puisqu’il en avait déjà conquis une sur le Tour de France et quatre sur le Tour d’Espagne. Joaquim Rodriguez enfile en plus le maillot rose, et il réalise de loin la meilleure opération au classement général. Avec 20 secondes de bonification et 6 secondes reprises sur le terrain à tous les favoris (Rujano en cède 15, Schleck 26), l’Espagnol s’éloigne tout doucement. Il entamera la seconde moitié du Giro demain avec 52 secondes d’avance sur Kreuziger, 57 sur Basso, et déjà plus d’une minute sur tous les autres candidats au sacre final.
Demain mercredi, la onzième étape se disputera entre Assise et Montecatini Terme (255 km).
Classement 10ème étape :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) les 186 km en 4h25’05 » (42,1 km/h)
2. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp) à 2 sec.
3. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 6 sec.
5. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Barracuda) m.t.
7. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) m.t.
8. Dario Cataldo (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Roman Kreuziger (TCH, Astana) m.t.
10. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.
Classement général :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 40h27’34 »
2. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Barracuda) à 17 sec.
3. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) à 32 sec.
4. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 52 sec.
5. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 57 sec.
7. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1’02 »
8. Dario Cataldo (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 1’03 »
9. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1’09 »
10. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 1’10 »
Classement par points :
1. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) 65 pt
2. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) 62 pt
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 55 pt
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) 49 pt
5. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) 36 pt
-. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Barracuda) 36 pt
7. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) 32 pt
8. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) 31 pt
9. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) 29 pt
-. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 29 pt
Classement de la montagne :
1. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) 24 pt
2. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) 16 pt
3. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) 9 pt
-. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) 9 pt
5. Cesare Benedetti (ITA, Team NetApp) 7 pt
6. Alfredo Balloni (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) 6 pt
7. Fumiyuki Beppu (Orica-GreenEdge) 5 pt
-. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 5 pt
-. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) 5 pt
-. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 5 pt
Classement des jeunes :
1. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) en 40h28’36 »
2. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 8 sec.
3. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 25 sec.
4. Peter Stetina (USA, Garmin-Barracuda) à 1’01 »
5. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) à 1’41 »
6. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 1’56 »
7. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) à 3’45 »
8. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 5’07 »
9. Tanel Kangert (EST, Astana) à 12’04 »
10. Nelson Oliveira (POR, RadioShack-Nissan) à 13’00 »
Classement par équipes :
1. Liquigas-Cannondale (ITA) en 120h10’17 »
2. Astana (KAZ) à 1’03 »
3. Movistar Team (ESP) à 1’32 »
4. Garmin-Barracuda (USA) à 1’44 »
5. Lampre-ISD (ITA) à 2’38 »
6. BMC Racing Team (USA) à 3’34 »
7. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 3’44 »
8. Vacansoleil-DCM (PBS) à 4’59 »
9. RadioShack-Nissan (LUX) à 6’16 »
10. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 7’20 »