Au-delà des considérations logistiques supposées par un transfert de 1600 kilomètres entre le Danemark et l’Italie, la première journée de repos du Tour d’Italie est arrivée à point nommé, mine de rien, pour de nombreux coureurs. Après trois jours de course seulement, certains organismes sont déjà marqués. Des chutes sont passées par là, il a fallu panser les plaies, œuvrer pour le repos du corps, s’efforcer pour d’autres de retrouver le moral après des gamelles à répétition. Le plus touché tant physiquement que moralement n’est pas celui qui va de soi. Et pourtant c’est bien Taylor Phinney (BMC Racing Team), le porteur du maillot rose, impeccable dans le chrono d’Herning samedi soir mais devenu depuis le spécialiste du hors-piste et des trajectoires hasardeuses. Entaillé à la cheville, il reste en possession du maillot rose.
Arrivés sur le sol italien à la nuit tombée lundi soir, les coureurs du Giro ont mis à profit la longue journée de transhumance – pour tout le reste de la caravane rose – pour préparer la course du jour. C’est que les choses sérieuses reprennent dès aujourd’hui avec l’exercice toujours redouté du contre-la-montre par équipes. Il se disputera en Vénétie, sur 33,2 kilomètres autour de Vérone. Le parcours présente de bons bouts droits entrecoupés par une portion sinueuse et vallonnée à mi-course. Ce sera néanmoins l’affaire des équipes les mieux armées en matière de contre-la-montre. Et parmi elles figure bien évidemment la formation BMC Racing Team de Taylor Phinney, qui aura le privilège de s’arracher la dernière de la rampe de lancement sur laquelle se présenteront les vingt-deux effectifs de trois en trois minutes. Mais l’affaiblissement indéniable de son jeune capitaine va anéantir les chances de bien faire du groupe américain.
Sur les routes véronaises, Taylor Phinney est tout simplement en train de perdre son maillot rose. Attendu loyalement par ses coéquipiers dans les passages les plus difficiles, le jeune homme tâche d’être à la hauteur mais sa cheville droite scarifiée et bandée jusqu’au genou le handicape. Pire, il va encore manquer une trajectoire à mi-course, sortant encore de la route pour faire un détour dans les herbes hautes en léger contrebas, remonter le talus sur le vélo et reprendre sa place dans le train rouge, des touffes d’herbe dans les chaussures et le dérailleur. Pas question de s’arrêter, il traînera son bouquet de verdure jusqu’à Vérone. Le dernier qu’il récoltera au demeurant car à force de tutoyer la scoumoune, arrive ce qui devait arriver. Taylor Phinney perd le maillot rose, 10ème de l’étape à 31 secondes, malgré le soutien de ses camarades.
Joaquim Rodriguez, 2ème avec les Katusha, prend l’avantage sur tous les autres favoris.
L’équipe BMC mise hors d’état de nuire aux intentions des armadas les plus puissantes, les regards se portent bientôt sur le train formidable des Garmin-Barracuda. A 53,741 km/h de moyenne, le groupe sportif américain ne prend pas le temps d’admirer le paysage italien. Ça va vite, ce sera synonyme de victoire, mais ça va si vite qu’Alex Rasmussen, 3ème du classement général et pressenti pour le maillot rose, doit abdiquer dans la première ascension. Le Danois saute, le reste du groupe a reçu l’ordre de poursuivre son effort. C’est désormais Ramunas Navardauskas qui est en mesure d’endosser le maillot rose. Mais le jeune Lituanien, formé au VC La Pomme Marseille et distingué du prix du meilleur coureur amateur du peloton national en 2010 par Vélo 101, doit encore s’accrocher. Lui aussi fait les frais du rythme insoutenable dans le dernier kilomètre, le groupe se relève très légèrement pour le préserver en son sein.
Au pied des arènes de Vérone, l’équipe Garmin-Barracuda signe la meilleure performance de l’après-midi, en 37’04 ». La victoire d’étape est attribuée à Jack Bauer, Tyler Farrar, Ryder Hesjedal, Robert Hunter, Ramunas Navardauskas, Alex Rasmussen, Sébastien Rosseler, Peter Stetina et Christian Vande Velde. Tout du long du tracé, l’équipe aura repoussé ses adversaires, précédant Orica-GreenEdge et le Team Katusha de 7 secondes au premier tiers de la course, accentuant son avance sur le Team Katusha (9 secondes) au deuxième tiers de l’étape pour finalement conclure l’épreuve avec 5 secondes de mieux que les Russes, du fait d’un léger ralentissement pour attendre Ramunas Navardauskas. Le Lituanien succède à Taylor Phinney à la tête du classement général. Et Tyler Farrar 2ème à 10 secondes pourrait être le suivant…
Du côté des favoris, il faut avant tout souligner la très belle performance collective des Katusha, 2èmes de l’étape, ce qui permet à Joaquim Rodriguez de prendre l’avantage sur tous les autres favoris. L’Espagnol gagne aujourd’hui 17 secondes sur Roman Kreuziger (Astana), 4ème, 21 secondes sur Ivan Basso (Liquigas-Cannondale), 7ème, 23 secondes sur Frank Schleck (RadioShack-Nissan), 8ème, 29 secondes sur Michele Scarponi et Damiano Cunego (Lampre-ISD), 12èmes. Les moins bien lotis dans l’exercice du contre-la-montre par équipes restent les mêmes : les purs grimpeurs. Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Bardiani) cède 1’07 » à Joaquim Rodriguez, José Rujano (Androni Giocattoli) perd déjà 1’39 », John Gadret et Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale) sont repoussés de 1’40 ». Quant à Mikel Nieve (Euskaltel-Euskadi), il abandonne 2’17 ». Pour tous ceux-là, la montagne ce week-end aura un air de délivrance.
Demain jeudi, ce sont les sprinteurs qui seront à nouveau favorisés entre Modène et Fano (199 km).
Classement 4ème étape :
1. Garmin-Barracuda (USA) les 33,2 km en 37’04 » (53,7 km/h)
2. Team Katusha (RUS) à 5 sec.
3. Astana (KAZ) à 22 sec.
4. Team Saxo Bank (DAN) m.t.
5. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 24 sec.
6. Orica-GreenEdge (AUS) à 25 sec.
7. Liquigas-Cannondale (ITA) à 26 sec.
8. RadioShack-Nissan (LUX) à 28 sec.
9. Team Sky (GBR) à 30 sec.
10. BMC Racing Team (USA) à 31 sec.
Classement général :
1. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) en 10h01’53 »
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) à 10 sec.
3. Robert Hunter (AFS, Garmin-Barracuda) m.t.
4. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Barracuda) à 11 sec.
5. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 13 sec.
6. Manuele Boaro (ITA, Team Saxo Bank) à 19 sec.
7. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 21 sec.
8. Sébastien Rosseler (BEL, Garmin-Barracuda) à 25 sec.
9. Christian Vande Velde (USA, Garmin-Barracuda) à 26 sec.
10. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 30
Classement par points :
1. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) 45 pt
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) 30 pt
3. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) 28 pt
4. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 26 pt
5. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) 25 pt
6. Mark Renshaw (AUS, Rabobank) 22 pt
7. Alex Rasmussen (DAN, Garmin-Barracuda) 21 pt
8. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) 20 pt
-. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ-BigMat) 20 pt
10. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) 19 pt
Classement de la montagne :
1. Alfredo Balloni (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) 6 pt
2. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) 2 pt
-. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) 2 pt
4. Olivier Kaisen (BEL, Lotto-Belisol) 1 pt
-. Miguel Minguez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 1 pt
Classement des jeunes :
1. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) en 10h01’53 »
2. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 13 sec.
3. Manuele Boaro (ITA, Team Saxo Bank) à 19 sec.
4. Peter Stetina (USA, Garmin-Barracuda) à 31 sec.
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 35 sec.
6. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Jesse Sergent (NZL, RadioShack-Nissan) à 36 sec.
8. Nelson Oliveira (POR, RadioShack-Nissan) à 37 sec.
9. Julien Vermote (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 39 sec.
10. Tanel Kangert (EST, Astana) à 40 sec.
Classement par équipes :
1. Garmin-Barracuda (USA) en 28h51’40 »
2. BMC Racing Team (USA) à 31 sec.
3. Orica-GreenEdge (AUS) à 45 sec.
4. RadioShack-Nissan (LUX) à 50 sec.
5. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 54 sec.
6. Team Sky (GBR) à 56 sec.
7. Astana (KAZ) à 1’00 »
8. Team Saxo Bank (DAN) à 1’04 »
9. Liquigas-Cannondale (ITA) à 1’05 »
10. Team Katusha (RUS) à 1’19 »