En traçant la première partie du Giro au sud du pays, les organisateurs italiens pensaient sans doute que le soleil serait au rendez-vous. Finalement, hier comme aujourd’hui, les parapluies remplacent les parasols. Les trombes d’eau sont encore au rendez-vous entre Cosenza (Calabre) et Matera (Basilicate). Une ville riche en histoire avec ses habitations troglodytes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le déluge s’abat sur la ligne d’arrivée en début d’après-midi. Les routes sont même un temps inondées deux heures avant l’arrivée. Pendant ce temps, le peloton roule sous un beau ciel bleu et il faut attendre les 70 derniers kilomètres pour que les coureurs ne ressentent les premières gouttes.
Cette étape est cochée par les sprinteurs pour qui les occasions ne sont pas légion. Le final est certes compliqué, présente même une côte de 4ème catégorie à 20 kilomètres du but, mais les hommes rapides doivent normalement être à la fête. Une différence notable par rapport à la première étape remportée par Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) ou plutôt deux. D’abord le dernier kilomètre est en faux plat montant et il faudra être puissant pour s’imposer. Ensuite les conditions climatiques sont bien différentes de celles du week-end dernier. La pluie rend les routes glissantes. Le final tortueux, propice aux chutes, sera d’autant plus dangereux qu’un virage à angle droit est situé juste avant la flamme rouge.
Sur les routes du sud de l’Italie, cinq hommes faussent compagnie au peloton pour porter le costume d’animateurs d’étape. Rafael Andriato (Vini Fantini-Selle Italia), Brian Bulgac (Lotto-Belisol), Tomas Gil (Androni Giocattoli), Alan Marangoni (Cannondale) et Ricardo Mestre (Euskaltel-Euskadi) s’offrent une escapade à cinq. Un sixième larron aurait pu se joindre à la fête, mais Stefano Pirazzi (Bardiani Valvole-CSF Inox) se relève après quelques kilomètres une fois les points du grimpeur en poche. Leur avance maximale tutoiera les huit minutes avant que l’écart ne se réduise. En tête de peloton, les équipiers de Mark Cavendish, mais aussi ceux de Matthew Goss (Orica-GreenEdge) et John Degenkolb (Argos-Shimano) font le forcing pour revoir les cinq fuyards. Ce sera chose faite dans la dernière difficulté de la journée à 22 kilomètres de la ligne.
Une chute désorganise complètement le peloton, Degenkolb en profite.
Dans les premières positions du peloton dans cette difficulté, les maillots bleu de Movistar ont pris le relais. La formation espagnole met tout en oeuvre pour mettre en difficulté les purs sprinteurs. Objectif réussi en ce qui concerne Mark Cavendish puisque le Britannique passe au sommet avec quelques secondes de retard. Un écart qu’il ne sera jamais en mesure de combler. À l’offensive en début d’étape, Stefano Pirazzi s’est réservé et passe en tête au sommet de la difficulté. Comme en début d’étape, il se relève une fois passé le sommet, mais Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale) et Robert Vrecer (Euskaltel-Euskadi) prennent le relais de l’Italien avant de recevoir l’appui de Lars-Ytting Bak (Lotto-Belisol).
En plein effort, le trio n’a pas l’occasion de s’attarder sur la beauté de la ville de Matera que l’on peut apercevoir au loin. Leur tentative sera annihilée par le paquet à 8 kilomètres de la ligne. Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale) tentera crânement sa chance une fois rentré dans la cité de Basilicate. Le grimpeur français souvent à l’aise sur les routes italiennes effectue un bel effort, mais ne sera finalement pas récompensé, repris à moins de quatre kilomètres de la ligne. À ce moment, le sprint massif semble inévitable. Mais on l’a dit, les chutes peuvent perturber l’emballage massif.
Dans ce virage dangereux à proximité de l’arrivée, Luka Mezgec (Argos-Shimano) alors en 2ème position va au sol. Le Slovène entraîne quelques coureurs dans son sillage et désorganise complètement le paquet. Marco Canola (Bardiani Valvole-CSF Inox) qui menait le peloton poursuit son effort et semble en mesure de faire sensation, vingt-quatre heures après le succès d’Enrico Battaglin. Mais l’Italien bute dans le dernier faux plat. Auteur d’un effort énorme, John Degenkolb (Argos-Shimano) rejoint le jeune coureur et le dépose à 200 mètres de la ligne. Muet jusqu’ici, le quintuple vainqueur d’étapes de la Vuelta l’an dernier remporte sa première victoire de la saison, sa sixième sur un Grand Tour. Luca Paolini (Team Katusha) s’offre une nouvelle journée tranquille en rose, et portera encore le maillot de leader demain.
Jeudi, les 169 kilomètres entre Mola di Bari et Margherita di Savoia doivent se conclure selon toute vraisemblance par un sprint massif.
Classement 5ème étape :
1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) les 203 km en 4h37’48 » (43,9 km/h)
2. Angel Vicioso (ESP, Team Katusha) m.t.
3. Paul Martens (ALL, Blanco) m.t.
4. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) m.t.
5. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Jarlinson Pantano (COL, Colombia) m.t.
7. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) m.t.
8. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Grega Bole (SLO, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Tanel Kangert (EST, Astana) m.t.
Classement général :
1. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) en 19h56’39 »
2. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 17 sec.
3. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 26 sec.
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 31 sec.
5. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) à 34 sec.
6. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) m.t.
7. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) à 36 sec.
8. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 37 sec.
9. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) à 39 sec.
10. Cadel Evans (Aus, BMC Racing Team) à 42 sec.
Classement par points :
1. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) 35 pt
2. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) 30 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 30 pt
4. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) 28 pt
5. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) 25 pt
6. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) 24 pt
7. Elia Viviani (ITA, Cannondale) 20 pt
8. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) 20 pt
9. Angel Vicioso (ESP, Team Katusha) 20 pt
10. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) 17 pt
Classement de la montagne :
1. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) 14 pt
2. Stefano Pirazzi (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) 11 pt
3. Robinson Chalapud (COL, Colombia) 9 pt
4. Willem Wauters (BEL, Vacansoleil-DCM) 9 t
5. Danilo Di Luca (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) 5 pt
6. Manuele Boarao (ITA, Team Saxo-Tinkoff) 5 pt
7. Fabio Aru (ITA, Astana) 3 pt
8. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) 3 pt
9. Patrick Gretsch (ALL, Argos-Shimano) 3 pt
10. Cameron Wurf (AUS, Cannondale) 3 pt
Classement des jeunes :
1. Fabio Aru (ITA, Astana) en 19h57’54 »
2. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) à 19 sec.
3. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) à 26 sec.
4. Wilco Kelderman (PBS, Blanco) à 1’06 »
5. Diego Rosa (ITA, Androni Giocattoli) à 1’09 »
6. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 1’40 »
7. Darwin Atapuma (COL, Colombia) à 1’44 »
8. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 1’52 »
9. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) à 3’02 »
10. Stefano Locatelli (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 7’54 »
Classement par équipes :
1. Team Katusha (RUS) en 59h06’51 »
2. Team Sky (GBR) à 24 sec.
3. Astana (KAZ) à 45 sec.
4. BMC Racing Team (USA) à 1’19 »
5. Garmin-Sharp (USA) à 1’48 »
6. Blanco (PBS) à 2’25 »
7. Movistar Team (ESP) à 2’27 »
8. Lampre-Merida (ITA) à 3’30 »
9. Vini Fantini-Selle Italia (ITA) à 3’31 »
10. Androni Giocattoli (ITA) à 4’04 »