Richard Carapaz en rose | © Giro Italia
Une longue étape de 232 kilomètres était au programme de ce Dimanche avant la journée de repos demain. Hier l’Equatorien Richard Carapaz (Movistar) a été le plus malin, auteur d’un gros numéro en solitaire il a remporté l’étape et pris le maillot rose de leader. Le parcours du jour présentait 160 kilomètres de routes parfaitement plates avant d’attaquer les choses sérieuses. En effet le final est costaud avec la Madonna Del Ghisallo, Colma Di Sormano et Civiglio avant la descente finale sur Como.
Cataldo au sprint | © Giro Italia
Seulement deux coureurs composent l’échappée du jour avec les Italiens Dario Cataldo (Astana) et Matta Cattaneo (Androni Giocattoli Sidermec). L’écart augmente rapidement en la faveur des courageux avec près de 9 minutes après 60 kilomètres, allant même jusqu’à atteindre les 15 minutes. Il faudra attendre l’ascension finale de Civiglio pour voir les favoris passer à l’action avec le « Requin de Messine » qui place une grosse attaque. Il est suivi uniquement par le maillot rose Richard Carapaz (Movistar) et Hugh Carthy (EF Education First). Le trio reprendra rapidement le Britannique Simon Yates (Mitchelton Scott), parti quelques minutes plus tôt. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo Visma) n’a pas été en mesure de suivre l’accélération de Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), puis il est ensuite victime d’une chute dans la descente, sans gravité.
Cataldo sur le podium du jour | © Giro Italia
Les deux coureurs échappés se disputeront la victoire après une longue journée à l’avant et le plus fort est l’Italien Dario Cataldo (Astana) qui s’impose assez facilement au sprint face à Mattia Cattaneo (Androni Giocattoli Sidermec). Derrière le Britannique Simon Yates (Mitchelton Scott) prend la 3ème place et quelques secondes de bonifications. Primoz Roglic (Jumbo Visma) termine 13ème et concède 40 secondes sur ses principaux rivaux Nibali et Carapaz. L’Equatorien Richard Carapaz (Movistar) conserve son maillot rose avant la journée de repos de demain et Primoz Roglic pointe maintenant à 47 secondes. Chez les jeunes Pavel Sivakov (Ineos) perd presque que 30 secondes sur Miguel Angel Lopez (Astana), il est toujours en blanc ce soir mais seulement avec 7 secondes d’avance.
Classement 15ème étape :
- Dario Cataldo (Astana) en 5h48’15’’
- Mattia Cattaneo (Androni Giocattoli Sidermec) mt
- Simon Yates (Mitchelton Scott) à 11’’
- Hugh Carthy (EF Education First) à 11’’
- Richard Carapaz (Movistar) à 11’’
- Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) à 11’’
- Miguel Angel Lopez (Astana) à 36’’
- Rafal Majka (Bora Hansgrohe) à 36’’
- Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) à 36’’
- Mikel Landa (Movistar) à 36’’
Classement général provisoire :
- Richard Carapaz (Movistar) en 64h24’00’’
- Primoz Roglic (Jumbo Visma) à 47’’
- Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) à 1’47’’
- Rafal Majka (Bora Hansgrohe) à 2’35’’
- Mikel Landa (Movistar) à 3’15’’
- Bauke Mollema (Trek Segafredo) à 3’38’’
- Jan Polanc (UAE Emirates) à 4’12’’
- Simon Yates (Mitchelton Scott) à 5’24’’
- Pavel Sivakov (Ineos) à 5’48’’
- Miguel Angel Lopez (Astana) à 5’55’’
Par Maëlle Grossetête