Comme souvent sur ses épreuves à étapes nationales, la Movistar se présente toujours avec une belle armada, prête à tout rafler. Surpris par un ancien de la maison, Ruben Plaza (Israël Cycling Academy) sur le Tour de Castille et Léon, les hommes d’Eusebio Unzue n’ont pas tremblé sur les routes du nord de l’Espagne. Sur les trois étapes de cette 61ème édition du Tour des Asturies, Richard Carapaz (Movistar) a été l’homme en forme. Présent avec les meilleurs sur la première étape, remportée par Dmitry Strakhov (Lokosphinx), l’Equatorien s’est ensuite envolé lors de la deuxième journée sur l’étape reine. Vainqueur en solitaire sommet de l’Alto del Acebo, Carapaz a réussi à mettre ses principaux concurrents à la victoire finale à plus de 40 secondes. Capitalisant sur ce bel écart à la veille de la dernière journée de course, il n’a eu aucune difficulté pour remporter le classement général de la course, ce dimanche. Il a également pu compter sur une performante équipe Movistar à ses côtés. Ils sont d’ailleurs trois à terminer dans le top 10 du général avec Ruben Fernandez et Antonio Pedrero. Le jeune coureur de 24 ans succède ainsi à Raul Alarcon au palmarès de l’épreuve.
????????@RichardCarapazM of ????????@Movistar_Team wins stage 2 of ????????@vueltasturias #VueltaAsturias2018 pic.twitter.com/LF92iXXU3Q
— World Cycling Stats (@wcstats) 28 avril 2018
Richard Carapaz l’a percée et s’est exprimé sur le site de sa formation :
« Je suis très heureux avec cette victoire. Vous ne pouvez rien demander de plus sur une course comme celle-ci. J’ai apprécié mon weekend dans les Asturies et je le clore avec la victoire au général qui est un beau trophée pour toute l’équipe. Après ma victoire sur la deuxième étape, nous savions que avions le contrôle sur la course. Mes coéquipiers ont parfaitement géré sur la dernière étape, ce qui nous a permis de conserver la maillot de leader jusqu’à la fin. Il est maintenant temps de profiter de cette victoire autant que nous le pouvons, tout en restant concentré sur le grand défi qui se présente avec le Giro d’Italia, pour lequel nous partirons mardi. C’est une course à étapes de trois semaines et nous devrons être concentré tout en restant calme les premiers jours. C’est mon deuxième Grand Tour et je pense que toute l’expérience que j’ai eue sur la Vuelta l’an dernier m’aidera. Je suis en forme, comme je l’ai montré ici, je me suis beaucoup entraîné pour cet objectif et j’espère que nous, les bleus de la Movistar, pouvons nous rendre visibles pendant la course. »
-Léo Labica
Classement général du Tour des Asturies :
1. Richard Carapaz (ECU, Movistar) en 11h22’26’’
2. Jonathan Caicedo (ECU, Medellin) à 40sec.
3. Ricardo Mestre (POR, W52 FC Porto) à 59sec.
4. Robinson Chalapud (COL, Medellin) à 1’00’’
5. Ruben Fernandez (ESP, Movistar) à 1’05’’
6. Nathan Earle (AUS, Israel Cycling Academy) à 1’17’’
7. Sergio Pardilla (ESP, Caja Rural) à 1’35’’
8. Antonio Pedrero (ESP, Movistar) à 1’37’’
9. Joaquim Silva (POR, Caja Rural) à 1’44’’
10. César Fonte (POR, W52 Fc Porto) à 2’00’’