Dernière semi-classique italienne avant le Championnat d’Italie dans trois semaines, le Trophée Melinda rassemble quelques-uns des prétendants au futur maillot vert-blanc-rouge sous le soleil du Trentin-Haut-Adige. Un rude programme leur est promis tout au long des 198,6 kilomètres d’une épreuve rigoureuse qui s’élance de Male pour rallier Fondo et son circuit d’arrivée : trois boucles montagneuses de 30,5 kilomètres comprenant l’ascension du col de Ronzone, qui grimpe jusqu’à 1134 mètres d’altitude. Une course en moyenne montagne, donc, qui n’a pas séduit beaucoup des acteurs majeurs du dernier Tour d’Italie, exception faite du grimpeur sudiste Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Bardiani), 8ème du Giro et présent aujourd’hui sur le Trophée Melinda, où il ira d’ailleurs chercher une jolie place d’honneur puisque 7ème à Fondo.
Avant les premières grimpettes de la journée, six hommes s’échappent au kilomètre 27. La composition de l’échappée est la suivante : Winner Anacona (Lampre-ISD), Enrico Battaglin (Colnago-CSF Bardiani), Cristian Cominelli (Team Idea), Tiziano Dall’Antonia (Liquigas-Cannondale), Giairo Ermeti (Androni Giocattoli) et Peter Kusztor (Atlas Personal-Jakroo). Sans jamais prendre suffisamment le large, pas plus de deux minutes et demie inscrites sur l’ardoise tendue par le chronométreur, les six vont parvenir à atteindre le circuit d’arrivée dotés d’une petite minute d’avance avant d’y être absorbés à 75 kilomètres de l’arrivée. Sans perdre un instant, Emanuele Sella (Androni Giocattoli) passe à l’offensive. Lui aussi sort du Giro, qu’il a terminé à une lointaine 45ème place, et il tente de profiter de sa condition physique du moment pour réaliser un numéro en solitaire. Mais sa tentative durera 40 bornes avant de capoter à son tour.
Un peloton réduit à une cinquantaine d’hommes entame alors la dernière révolution d’une trentaine de kilomètres. La présence à son bord de Davide Rebellin (Meridiana Kamen Team), Franco Pellizotti (Androni Giocattoli) ou Alexandr Kolobnev (Team Katusha), revenus de suspension les uns comme les autres, n’échappe à personne. Mais c’est d’ailleurs que viendra le danger dans les derniers kilomètres. Le groupe s’étant égrené au fil des accélérations, c’est le Colombien Carlos-Alberto Betancur (Acqua & Sapone) qui tire son épingle du jeu lorsque se présente le portique des 2 derniers kilomètres de course. Tout frais vainqueur de l’étape-reine du Tour de Belgique, 4ème du Tour du Trentin en avril et des Quatre Jours de Dunkerque en mai, Carlos-Alberto Betancur s’adjuge l’épreuve devant les Italiens Moser et Caruso.
Classement :
1. Carlos-Alberto Betancur (COL, Acqua & Sapone) les 198,6 km en 5h02’35 » (39,1 km/h)
2. Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) m.t.
4. Davide Rebellin (ITA, Meridiana Kamen Team) à 3 sec.
5. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 6 sec.
6. Francesco Failli (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) m.t.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 8 sec.
8. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
9. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) à 12 sec.
10. Przemyslaw Niemec (POL, Lampre-ISD) à 20 sec.