Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) a remporté, ce dimanche, la 9ᵉ étape du Giro d’Italia. Deux coureurs de la Polti Kometa, Andrea Pietrobon et Mirco Maestri ont ouvert la route pendant de nombreux kilomètres. À 27 kilomètres de l’arrivée, alors que certains sprinters sont distancés à l’arrière du peloton, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) passe à l’offensive. Quelques hectomètres plus loin, il est rejoint par Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels).

Mais derrière le duo de tête, la Lidl-Trek de Jonathan Milan et l’équipe Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves roulent en tête de peloton. Dans la dernière ascension du jour, Alaphilippe s’en va seul, mais il est contré par Jonathan Narvaez (Ineos Grenadiers), qui accélère au sommet. Le champion d’Équateur creuse l’écart dans la descente et se présente seul dans les rues de Naples. Dans le dernier kilomètre, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) passe un gros relai et condamne les chances de Narvaez, qui est repris dans les derniers mètres. C’est finalement Olav Kooij qui s’impose, devant Jonathan Milan et Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates).

La réaction d’Olav Kooij :

« Ma première victoire d’étape sur un Grand Tour était ce que je recherchais, mais cela a été une première semaine difficile et malchanceuse pour notre équipe et une étape difficile aujourd’hui. Nous n’étions pas sûrs de rattraper les échappés, mais l’équipe est restée engagée. Les gars m’ont mis dans une position idéale. Cela a été serré, mais je voulais vraiment cette première victoire sur un Grand Tour et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres à venir ».

Le classement de la 9ᵉ étape du Giro d’Italia

  1. Olav Kooij
  2. Jonathan Milan
  3. Juan Sebastian Molano

Results powered by FirstCycling.com

Crédit : Giro d’Italia