Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) a remporté, ce samedi, la 20ᵉ étape du Giro d’Italia. 11 coureurs parviennent à prendre la bonne échappée du jour. Mais derrière, Tadej Pogačar, en quête d’une sixième victoire, fait rouler ses hommes. À 80 kilomètres de l’arrivée, dans la première ascension du Monte Grappa, Giulio Pellizzari (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) passe à l’offensive et revient sur l’échappée. 

Dans la deuxième et dernière ascension du Monte Grappa, Pelizzari s’en va seul. Derrière, les équipiers de Pogačar accélèrent. À 6 kilomètres du sommet, le maillot rose se dresse sur les pédales et reprend rapidement Pelizzari, qui ne peut pas suivre le Slovène. Au terme de la longue descente, Pogačar s’impose pour la sixième fois depuis le début du Giro. Il devance Valentin Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale), qui a beacoup travaillé pour son leader Ben O’Connor, et Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe).

La réaction de Tadej Pogačar :

« C’était plus ou moins le plan. Nous avons fait un travail parfait en équipe. Ce n’était peut-être pas important de faire ça aujourd’hui, mais nous avons la Maglia Rosa depuis le deuxième jour, donc je voulais terminer le Giro avec une bonne forme et une bonne mentalité. Je pense que j’y suis parvenu, je ne suis jamais allé à Rome auparavant, mais j’en profiterai demain, c’est sûr ».

Le classement de la 20ᵉ étape du Giro d’Italia

  1. Tadej Pogačar
  2. Valentin Paret-Peintre
  3. Daniel Felipe Martinez

Results powered by FirstCycling.com

Crédit : Giro d’Italia / LaPresse