Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) a remporté, ce vendredi, la 19ème étape du Giro. Le grimpeur colombien s’est imposé en solitaire en haut de la dernière ascension du Tre Cime di Lavaredo. Il devance Derek Gee (Israel – Premier Tech) qui prend, pour la 4ème fois de ce Giro, la deuxième place. Magnus Cort (EF Education-EasyPost) termine 3ème de cette étape reine du Giro. Derrière, Primoz Roglic a attaqué le maillot rose Geraint Thomas, qui s’est accroché dans la roue du Slovène. Dans les derniers mètres, Roglic est tout de même parvenu à distancer le Gallois au sprint et lui reprend trois secondes.
À la veille du contre-la-montre du Monte Lussari, Thomas conserve son maillot rose 26″ devant Roglic. Joao Almeida (UAE Team Emirates) franchit la ligne 23″ après Roglic. Il est désormais 3ème du général à 59″ de Thomas. À noter que le 4ème du classement général, Edward Dunbar (Team Jayco-AlUla) a été distancé et cède sa 4ème place au général à Damiano Caruso (Bahrain-Victorious). 9ème de l’étape, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) remonte à la 6ème place du général, à 17 secondes de la 5ème place.
La réaction de Santiago Buitrago
« C’est une victoire épique, sur une journée parfaite. Je suis très heureux parce que je me suis battu si fort pour entrer dans l’échappée. Gagner devant ce public est quelque chose de spécial. C’était un bon Giro pour notre équipe, avec deux victoires d’étape. Je suis très heureux. »
La réaction de Geraint Thomas
« Je pense que c’était une journée difficile, surtout pour l’altitude. J’ai essayé dans le dernier kilomètre, mais Roglic est bien revenu et j’ai perdu quelques secondes sur la ligne. Demain, ce sera super à regarder, horrible à faire. »
Le classement de la 19ème étape du Giro
- Santiago Buitrago
- Derek Gee
- Magnus Cort