Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) a remporté, ce samedi, la 14ᵉ étape du Giro d’Italia. Au terme de ce contre-la-montre de 31 kilomètres entre Castiglione delle Stivere et Desenzano del Garda, le champion d’Italie de la spécialité a réalisé le meilleur temps en 35:02″, à plus de 53 km/h de moyenne. Il devance le maillot rose Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), qui échoue à 29 secondes de Ganna.
Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) prend la 3ᵉ place de l’étape à 1:07″, devant son leader, Geraint Thomas, 4ᵉ à 1:14″. Au classement général, le Gallois reprend la 2ᵉ place à Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe) et pointe désormais à 03:45″ de Tadej Pogačar. Côté Français, Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) rétrograde à la 8ᵉ place tandis qu’Alex Baudin (Décathlon AG2R La Mondiale) intègre le top 10.
La réaction de Filippo Ganna :
« J’ai beaucoup souffert aujourd’hui. Ma spécialité, qui est le contre-la-montre, n’est pas comme celle de Jonathan Milan. Il souffre pendant 70 secondes et une fois qu’il franchit la ligne, il sait s’il est le vainqueur ou pas, mais moi… je dois attendre pendant deux heures et c’est stressant. À la fin, j’ai été pris par les émotions, car nous sommes en Italie et ça rend le moment très intense, surtout ici près du lac de Garde et du vélodrome de Montichiari qui est pour moi une deuxième maison. C’est bien de remporter ma sixième victoire en contre-la-montre sur le Giro. Demain, ce sera une étape très intensive et nous nous battrons toute la dernière semaine ».
Le classement de la 14ᵉ étape du Giro d’Italia
- Filippo Ganna
- Tadej Pogačar
- Thymen Arensman
Results powered by FirstCycling.com