Du 1er au 5 février a lieu la 53ème édition de l’Étoile de Bessèges. Voici le parcours et les favoris de l’édition 2023.
Course par étapes majeure du début de saison en France, l’Étoile de Bessèges débute ce mercredi 1er février. Les coureurs s’élanceront pour 5 étapes à travers le département du Gard. Créée en 1971, l’épreuve fait partie du calendrier UCI Europe Tour. En 2022, Benjamin Thomas (Cofidis) avait remporté le général devant Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) et Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team).
Le parcours de l’Étoile de Bessèges
1ère étape / Bellegarde -Bellegarde (161 km)
Pour cette première étape, les coureurs auront 161 km à parcourir. Le premier maillot de leader est promis aux puncheurs avec une arrivée jugée en haut de la côte de la Tour (700 mètres à 8,2%).
2ème étape / Bagard – Aubais (164 km)
Nouvelle étape accidentée en vue pour le peloton. Avec 1703 mètres de dénivelé en 164 kilomètres, le parcours sera piégeux et devrait profiter aux sprinters-puncheurs.
3ème étape / Bessèges -Bessèges (170 km)
Nouvelle étape vallonnée pour ce troisième jour de course. Avec les ascensions du col de Trélis (2,8 km à 6,2%) et col des Brousses (2,4 km à 5,1%) dans les 25 derniers kilomètres, il devrait y avoir du mouvement.
4ème étape / Saint-Christol-Lèz-Alès – Le Mont Bouquet (146 km)
C’est l’étape reine de cette 53ème édition de l’Étoile de Besssèges. Avec une arrivée au sommet du Mont Bouquet (4,6 km à 9%), la victoire est promise aux grimpeurs.
5ème étape / CLM Individuel / Alès-Alès (11 km)
Comme les saisons passées, l’Étoile de Bessèges se terminera par un contre-la-montre individuel dans les rues d’Alès. En fin de parcours, les coureurs monteront sur les hauteurs de la ville (2,8 km à 5,6%).
Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic)
« Mon but sera de performer au maximum. J’apprécie les courses par étapes, c’est le type de compétitions sur lesquelles je me sens de mieux en mieux. Bessèges présente deux journées avec des profils qui peuvent se révéler intéressants pour moi : l’arrivée au Mont Bouquet. L’autre objectif sera de réaliser bien évidemment un bon chrono à Alès, avec pour mot d’ordre me faire plaisir, tout en essayant de performer au maximum. Je ne connais pas les routes de cette région, raison pour laquelle après le stage de l’équipe Arkéa-Samsic, je suis allé reconnaître l’étape du Mont Bouquet, et le contre-la-montre d’Alès ».
Franck Bonnamour (AG2R Citroën Team)
« J’ai hâte de prendre le départ de l’Étoile de Bessèges, ma première course avec l’équipe AG2R CITROËN. L’hiver a été studieux et sans pépin. J’ai bien travaillé, notamment lors du stage à La Nucia (10 au 20 janvier) et cela se ressent au niveau des sensations. J’ai hâte de voir si la bonne forme va se confirmer en course. Nous abordons l’Étoile de Bessèges avec une grosse équipe emmenée par Benoît Cosnefroy. J’espère démarrer de la meilleure des manières mon histoire avec l’équipe en allant chercher un beau résultat collectif. »
Les favoris de l’Étoile de Bessèges
Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo)
Vainqueur du Tour du Luxembourg en 2022, le rouleur-grimpeur danois sera l’un des favoris.
Neilson Powless (EF Education – EasyPost)
Vainqueur du GP cycliste La Marseillaise, l’Américain est en grande forme.
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)
Le Franc-Comtois tentera de débuter sa dernière saison de la plus belle des manières.
Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers)
Le Français disputera sa première course de la saison dans le Gard.
Dylan Teuns (Israel – Premier Tech)
Vainqueur de la Flèche Wallonne 2022, le Belge sera à suivre.
Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team)
Le puncheur français devrait être à l’aise sur ce parcours vallonné.
Kévin Vauquelin (Arkéa-Sasmic)
Le jeune rouleur-grimpeur aura une belle carte à jouer.
Benjamin Thomas (Cofidis)
Vainqueur l’an dernier, le Tarnais tentera de conserver sa victoire.
Pierre Latour (Team TotalEnergies)
4ème l’an dernier, le coureur de 29 ans tentera de monter sur le podium.
Comment suivre l’Étoile de Bessèges ?
Les 5 étapes seront à suivre chaque jour sur les antennes de la Chaîne l’Équipe.