Le Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny) a remporté la première étape de l’Étoile de Bessèges en haut de la côte de la Tour à Bellegarde. Sur une arrivée pour puncheurs, personne n’a été en mesure de contenir le jeune belge. De Lie a parfaitement répondu à l’attaque de Mads Pedersen sur les pentes les plus raides. L’Ardennais a ensuite déposé le Danois avant le dernier virage pour filer vers la victoire. De Lie devient par la même occasion le premier leader de cette épreuve de cinq jours dans le sud de la France. Il a devancé Mads Pedersen (Trek – Segafredo) au sommet et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) pour remporter sa deuxième victoire de la saison.
L’étape a été marquée par le vent qui a soufflé sur les routes du Gard, bousculant plusieurs favoris. Le coude à coude entre Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d’Azur), Ayco Bastiaens (Alpecin-Deceuninck) et Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team) a été interrompu par un coup de bordure de Trek-Segafredo, Uno-X et Ineos Grenadiers. Cependant, grâce à un gros travail d’équipe et à l’aide d’EF Education-EasyPost, le peloton a pu être regroupé à dix kilomètres de l’arrivée.
Lors du sprint final, Pedersen a été le premier à lancer l’attaque tout en puissance, mais De Lie a réussi à rester au contact pour remporter la victoire et prendre la tête du classement général. Il essaiera de conserver son maillot de leader jeudi lors de la deuxième étape entre Bagard et Aubais. Le parcours de 169 kilomètres comporte deux difficultés, la côte de Saint-Côme-et-Maruéjois et la côte de Clarensac.
Arnaud De Lie s’exprimant juste après sa victoire :
« C’est fantastique de débuter la saison avec une forme pareille et déjà deux victoires au compteur. Mais ça n’aurait pas été possible sans le travail de Lotto Dstny, qui est entièrement derrière moi. Un grand bravo à mes équipiers, nous avons fait la course parfaite aujourd’hui. Quand le peloton a éclaté, nous étions représentés par quatre coureurs à l’avant. Jasper De Buyst est également parvenu à revenir en fin de course et nous avons emmené le peloton dans les derniers kilomètres. L’équipe a vraiment faire un parfait travail de lead-out. »
« Nous avons reconnu l’arrivée lundi dernier et j’avais remarqué un léger replat à 500 mètres de l’arrivée. C’est à cet endroit précis que Mads Pedersen a accéléré. J’ai tout de suite sauté dans sa roue et je sentais que j’avais encore la force de le remonter et de le dépasser avant l’arrivée. C’est super d’avoir gagné de cette manière. Avec cette victoire d’étape, notre Étoile de Bessèges est déjà réussie, mais il y aura encore de belles occasions ces deux prochains jours. Avec ce bel esprit d’équipe, on peut encore récidiver », conclut Arnaud De Lie.
Benoît Cosnefroy : « Une bonne journée pour moi et pour l’équipe »
« C’est une bonne journée pour moi et pour l’équipe. Bien sûr, l’objectif ce matin au départ était de gagner. Mais quand on est battu par plus fort, on a juste à dire « chapeau ».
Il y a eu du sport toute la journée et on a réussi à répondre présent. Le collectif a vraiment été fort et je tiens à remercier les gars pour leur énorme travail tout au long de l’étape.
Ce sont des journées spéciales où l’aspect tactique joue beaucoup. C’est plaisant d’être à l’avant et de ne pas subir la course.
Il reste de belles étapes pour jouer à nouveau devant. »