L’Étoile de Bessèges a connu une troisième étape éprouvante pour les coureurs, avec 12 d’entre eux n’ayant pas pris le départ en raison de blessures causées par des chutes lors de la deuxième étape. La 2e étape a été neutralisée à 20 kilomètres de l’arrivée en raison de nombreuses chutes dans le peloton. En tout, 126 coureurs seulement ont pris le départ vendredi de l’étape de 169,7 km.
Après un premier succès dans l’étape d’ouverture, Arnaud De Lie a récidivé au terme de la troisième étape de l’Étoile de Bessèges. Le coureur de Lotto Dstny a fait forte impression pendant la course et s’est finalement montré le plus rapide dans le sprint final à Bessèges ou il s’impose devant le Français Valentin Ferron (TotalEnergies) et le Britannique Samuel Watson (Groupama-FDJ). L’échappée matinale composée de sept coureurs, qui incluait le Français Enzo Paleni (Groupama-FDJ), n’a pas tenu dans la durée. La Côte des Brousses, l’avant-dernière ascension de la journée, a vu un groupe de huit coureurs se détacher, incluant Pierre Latour (TotalEnergies), Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers).
Le Français Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) était présent pour la troisième étape, malgré un bandage à la jambe gauche. Le Girondin Thomas Boudat (Go Sport Roubaix Lille Métropole), ex-champion du monde sur piste, n’a pas pu participer en raison de blessures aux côtes. Cette troisième étape de l’Étoile de Bessèges a été marquée par les absences et les blessures des coureurs, mais a également offert une belle performance de la part de Arnaud De Lie. Les coureurs restants peuvent espérer une compétition plus calme pour les prochaines étapes.
Arnaud De Lie s’exprime suite à sa victoire « Cette victoire semble couler de source, mais c’était loin d’être le cas. On pensait que la course allait exploser relativement tôt mais il a finalement fallu attendre le dernier tour de circuit. Je n’étais pas à l’avant dans l’avant-dernière bosse mais mes coéquipiers m’ont heureusement remonté pour la dernière montée. Là, j’ai tout fait pour m’accrocher mais je sentais que j’étais cuit et c’est donc en dernière position que j’ai abordé la descente, où le groupe s’est scindé. »
Dans le groupe des poursuivants, De Lie espérait que s’opère un regroupement général, qui est finalement survenu dans les derniers kilomètres.
« J’ai eu de la chance que la coopération ne soit pas optimale dans le groupe de tête. On est revenus sur la tête de course dans les derniers kilomètres et j’ai contré une attaque d’un coureur de UNO-X. La meilleure défense, c’est l’attaque, non? Les autres nous ont repris et j’espérais pouvoir récupérer suffisamment pour le sprint. J’ai lancé de loin, mais c’est ce que je préfère. C’est fantastique de pouvoir à nouveau terminer un beau travail d’équipe, parce que ce n’était pas évident aujourd’hui sans Sébastien Grignard ni Cedric Beullens. »
« L’arrivée au sommet de demain? Il faut bien sûr essayer de défendre le maillot du mieux possible, mais l’ascension est vraiment difficile. Je ne pense pas que je pourrai conserver la tête du classement, mais nous ferons notre maximum », conclut Arnaud De Lie, insatiable.
Classement de la 3ème étape de l’Etoile de Bessèges 2023