Les premières ont toujours une saveur particulière et ce n’est pas Stéphanie Gros, victorieuse de beaucoup de nouvelles cyclos, qui nous contredira. Montbrun les Bains 9h30 : Elle est là, déjà présente, et favorite du jour. C’est parti pour trois jours de découvertes du Ventoux et de ses alentours avec la GNFY Provence. Direction Ferrassières en neutralisé. Environ 150 coureurs vont d’autant plus rester groupés que la voiture de tête rassemble tout le monde juste à l’entrée du village, avant de lâcher les fauves.
L’occasion de faire connaissance. Les Norvégiens ont tiré les premiers : dossard 1 et suivant. Les Suisses ont tiré le bon numéro : dossard 101 et suivant, toujours le bon timing. Quant aux Anglais, la nation la plus représentée, ils sont visiblement très ‘rich’ à l’image de Taylor qui roule sur un superbe Argon 18, l’occasion de voir les premiers Heroïn en compétition entre les mains d’un concurrent anglais of course. Quant aux Brésiliens, ils sont visiblement peu au fait de l’été indien en Provence, partis en collant long et pour certains en couvre chaussure ! L’occasion de noter que 17 nationalités sont présentes sur cette première édition, dont pas mal d’Italiens (qui ont dû être déçu des pâtes à l’arrivée !), des Belges, des Hollandais, des Allemands…
L’avantage du départ groupé, c’est que les différents paquets vont rester compacts jusqu’au pied de la difficulté du jour, les charmants petits villages de Revest du Bion, Banon sont avalés aussi vite qu’un fromage local est emballé dans des feuilles de châtaignier. Direction Saint Etienne les Orgues pour que débute le festival des grimpeurs d’autant plus marqué que la montée est chronométrée et qu’un prix spécial sera décerné dimanche soir aux meilleurs grimpeurs garçon et fille. La montagne de Lure se cabre sur 18 km dans un premier temps au milieu des sapins et de la pinède, ensuite dans un paysage de station de ski dénudé. La montagne de Lure, c’est simple, c’est le Mont Ventoux tel qu’il était dans les années 2000 et tel qu’il ne sera plus jamais car très (trop) aseptisé. Une montée régulière à 6% de moyenne avec des passages maximum à 10%, une bonne mise en jambe en fait et l’occasion de grimper ce petit Ventoux pour la première fois pour beaucoup d’étrangers mais aussi certains français. Petit entre guillemets car on arrive à seulement 1743 mètres. Le grand Ventoux qu’on ira visiter demain arrivant à 1912. Un macadam pas très roulant mais typique et qui aura permis à la course de se décanter au sommet, premier Alexander Duncan : un anglais exilé en Suisse, déjà vainqueur de la GNFY Ventoux et 2nd cette année.
Première féminine : Stéphanie Gros
1er : A. Duncan
2nd : J. Pesce
3eme : B. Froideveaux
4eme: P-E Lorthioir
Fin de la partie chronométrée du jour. Descente très longue de la montagne de Lure (qu’il doit être bien agréable de grimper également). Arrêt au ravito à Noyer sur Jabron pour tout le monde, le soleil est levé et les bidons sont vides. Et remontée de la vallée du Jabron vent de face sur 20 km, traversée de villages aux noms pittoresques : Le Couvent et Montfroc (pas le moment de poser le slip !!). Ensuite descente rapide vers Séderon et attaque du dernier morceau de bravoure de la journée : le col de Macuègne 1068 mètres, un long faux plat montant. Pied du col de l’homme mort qu’on ne grimpera pas aujourd’hui. Il y a suffisamment d’hommes morts et de femmes comme ça, la première étape est la plus longue de la trilogie : 135 km pour 2480 mètres de D+. La descente du col de Macuène par Barret de Lioure puis Montbrun les bains avec une dernière vue splendide sur le Ventoux qui nous attend demain !
En conclusion de cette très belle journée, on dira qu’on s’est régalés, sauf peut-être au repas d’arrivée. Les photos prises tout au long du parcours et la vidéo que les 135 coureurs hébergés à Montbrun les Bains et vous sur la page Facebook de la GNFY Provence vont assurément être superbes. Le Ventoux et son pourtour ont revêtu leurs couleurs automnales et ça leur va bien. Rendez-vous demain pour un peu moins de 101 km Montbrun – Montbrun par le Ventoux coté Sault et les 6 derniers kilomètres de la face mythique.