Emilie Rochedy remporte l’Etape Zhuji | © L’Etape by Zhuji
En quoi cette Etape du Tour made in China ressemble-t-elle aux cyclos Européennes ?
L’EDT by China ne ressemble pas aux cyclos européennes. L’organisation était incroyable avec des routes fermées à la circulation (même les axes principaux), des bénévoles tous les 20 mètres pour notre sécurité. En bref des conditions comparables à celles des professionnelles. Une expérience so amazing.
Quelle était le nombre de partants ? à ton avis, combien de femmes ?
Sur le grand parcours nous étions 22050 pour environ 410 femmes.
Quelles sont les marques de vélo qu’on voit en Chine ?
En Chine on voit toutes les plus belles marques de vélo, mais Trek semblait dominer, même si une grande partie de l’équipe Specialized s’était déplacée.
Quel était le profil des coureurs ? des Chinois ? des expatriés Européens qui vivent là-bas ? autres ?
Le profil des coureurs est en corrélation avec le type de routes en Chine, soit plutôt des rouleurs. A ma grande surprise, nous nous sommes retrouvés avec un bon nombre d’expatriés vivant en Chine. Ce qui nous a permis de communiquer un peu durant la course.
Emilie Rochedy Team Trek Vélo 101 | © Paul Foulonneau
Quel était le niveau de la cyclo ? comparaison avec des cyclos qu’on connaît.
Il y avait un très bon niveau, mais le comparatif avec les cyclos Françaises semble compliqué tant le parcours est atypique.
Comment était le profil ?
Nous étions sur un parcours de 130km avec 1100 de D+. Il y avait trois bosses entre 1,5 et 2km avec de beaux pourcentages.
Comment ça s’est passé pour toi ?
Le jetlag a été compliqué à gérer, ainsi que le voyage. Mais dans l’ensemble je suis très satisfaite de ma course. L’engouement sur le bord des routes m’a permis d’oublier la fatigue et les jambes lourdes.
Le speaker, il ne parle que Chinois ? Comment sont les remises de prix ?
Le speaker parle que Chinois mais ASO nous a proposé des traducteurs, encore une fois une belle note pour cette organisation. La remise des prix était similaire à celles des professionnelles, c’est à dire un podium avec deux écrans géants.
Emilie Rochedy remporte l’Etape Zhuji | © L’Etape by Zhuji
La rizza party, avait-elle lieu après la cyclo ? composée de quoi ?
Concernant la collation d’après course, nous étions invités parmi les VIP, avec un plateau repas composé de plats 100% Chinois. Dépaysement total.
Recommanderais-tu cette cyclo à des cyclos Européens qui veulent découvrir autre chose ?
TOTALEMENT ! Cette cyclo sportive peut convenir à des personnes souhaitant allier découverte de pays et sport. L’organisation étant digne d’une Etape du Tour de France permet de nous mettre dans la peau d’un coureur professionnel.