Les samedi 21 et dimanche 22 mai prochains, Serge Maleysson et l’Avant-Garde Saint-Etienne Cyclosport vous invitent à leur nouveau défi : 24 Heures dans La Valla. Il y a un an déjà, une première édition baptisée l’Everest dans le Pilat avait été organisée. Elle consistait à réaliser treize ascensions cumulées du col de la Croix-de-Chaubouret, dans le massif du Pilat (Loire), pour atteindre un dénivelé positif cumulé équivalent à l’Everest. Dans des conditions climatiques défavorables (4° au sommet, neige et pluie), seuls deux cyclistes étaient parvenus à réaliser ces treize ascensions, soit 260 kilomètres pour 8775 mètres de dénivelé positif : Serge Maleysson et Serge Bouilhol. Ce défi fut néanmoins un succès de par l’engouement suscité : 200 cyclistes de tous horizons sont venus participer à une ou plusieurs montées et ceci a permis de récolter de nombreux dons.
Car en effet, l’Everest dans le Pilat a été organisé au profit de l’association Bambins des Bidonvilles. L’an passé, la première édition a permis de récolter l’équivalent de 9200 repas pour les Bambins des Bidonvilles. De ce fait, il y aura bien une édition II sur des bases similaires les samedi 21 et dimanche 22 mai prochains. Après l’Everest dans le Pilat 2010, place à 24 Heures dans La Valla. Sur le même principe qu’en 2010, il s’agira de réaliser le plus grand nombre d’ascensions du col de la Croix-de-Chaubouret dans le massif du Pilat en 24 heures. Le départ sera donné au site du Barrage de la Rive, au-dessus de Saint-Chamond le samedi à midi. L’arrivée aura lieu au même endroit vingt-quatre heures plus tard. Serge Maleysson, l’organisateur, a pour objectif de réaliser vingt ascensions soit 400 kilomètres pour 13500 mètres de dénivelé positif.
Pour ces 24 Heures, il est possible de s’engager individuellement ou par équipe. Parallèlement, il est possible de participer à tout moment du jour et de la nuit sur une ou plusieurs montées au gré de la volonté et des possibilités de chacun. Il n’y aura pas de droit d’inscription mais une possibilité de faire un don à l’association des Bambins des Bidonvilles présente sur le site de départ/arrivée. L’intégralité des dons sera reversée à l’association sachant qu’un euro versé équivaut à quatre repas pour les enfants ! Un partenariat est également mis en place avec le Laboratoire de Physiologie de l’Exercice de Saint-Etienne, qui suivra la préparation, les entraînements, proposera des tests d’efforts à une dizaine de coureurs, et fera passer des tests pour mesurer l’évolution de la fatigue tout au long des 24 Heures. Renseignements auprès de Serge Maleysson au 06.75.59.15.23 ou sergemaleysson@free.fr.