En Polynésie Française, la première épreuve cyclosportive a vu le jour en 2011 sous l’impulsion de Benoît Rivals avec la Ronde Tahitienne, parrainée cette année-là par Henri Sannier, Bernard Thévenet et Jimmy Casper, qui en fut d’ailleurs le premier vainqueur. Reprise cette année par le Vélo Club de Tahiti et des îles, l’épreuve a été déplacée sur le mythique vélodrome de Pirae pour parcourir les belles routes de la côte est de Tahiti. C’est là, à nouveau, que les cyclos désireux de découvrir les routes polynésiennes seront invités à se rassembler le dimanche 1er juin 2014 pour la 3ème édition d’un événement qui ne cesse de grandir et s’affirmer au fil des ans.
Pour la deuxième fois consécutive, la Ronde Tahitienne portera ses efforts sur l’écocitoyenneté avec le label Eco Cyclo. Un message qui revêt une grande importance dans ce petit coin de paradis où il fait bon pédaler dans une nature sauvage préservée.
Surtout, les organisateurs porteront leurs efforts sur l’international pour tenter de faire découvrir à tous les passionnés de cyclosport l’un des plus beaux endroits de la planète. Ainsi, un package touristique sera proposé pour découvrir Tahiti et ses îles via le cyclisme. Un des plus beaux hôtels de l’île recevra les candidats au dépaysement avec tout le charme de l’accueil polynésien, puis trois excursions touristiques seront au programme pour découvrir l’intérieur de l’île, le lagon majestueux de Moorea, l’île voisine, où chacun pourra nager avec les raies, les tortues ou toutes autres espèces de poissons. Enfin, une escapade en catamaran sera au programme pour se rendre sur l’atoll de Tetiaroa, un vrai paradis sur terre. Il sera temps alors de se mettre à pédaler le dimanche matin sur l’un des trois circuits proposés !
Le parcours de la grande ronde sillonnera Tahiti sur 110 kilomètres avec la double ascension du célèbre col du Tahara’a. Un parcours alternatif sera proposé sur une distance plus courte, 55 kilomètres, empruntant une partie du grand circuit. Pour les adeptes de sport loisir, la ronde loisir offrira une balade familiale de 15 kilomètres. Tous les participants porteront le maillot offert à l’inscription et décliné en trois couleurs différentes en fonction du circuit choisi.
Après Jimmy Casper en 2011, c’est l’Australien Samuel Layzell qui s’était imposé en 2013 devant un fort peloton de 290 passionnés. On annonce d’ores et déjà une forte délégation chilienne pour cette 3ème édition, prête à se confronter aux adeptes de la petite reine dans ce territoire du bout du monde. Parrain de l’épreuve depuis sa création, Henri Sannier sera au départ pour la deuxième fois. La Ronde Tahitienne se présentera ainsi comme une occasion inédite d’allier sport et tourisme, challenge et vacances, dans un lieu enchanteur qui de toujours fait rêver les plus aventuriers d’entre nous. Et parce qu’un peu d’exotisme fait toujours du bien en cette période de l’année, nous vous invitons à découvrir la vidéo de l’événement sur http://vimeo.com/67923411.