A en croire le sondage proposé la semaine dernière sur Vélo 101, la météo clémente de l’automne a incité deux lecteurs sur trois à repousser sa coupure hivernale. Tant mieux car même si l’hiver est en train de prendre place, il va falloir tourner les jambes pour la bonne cause ce week-end à l’occasion du Téléthon 2014 ! Tout le week-end et ce dès aujourd’hui, la 28ème édition mobilisera encore les cyclistes de tous niveaux et pratiques confondus, invités à donner à ceux qui en ont besoin de l’énergie pour mener le combat contre la maladie toute l’année et des moyens indispensables pour la vaincre.
« Grâce à la mobilisation de tous, rappelle la présidente de l’AFM-Téléthon Laurence Tiennot-Herment, nous avons obtenu des succès incontestables : des victoires thérapeutiques et des essais qui se multiplient pour les maladies rares ; des thérapies innovantes qui bénéficient au plus grand nombre, notamment à des maladies fréquentes ; des diagnostics posés ; des années de vie gagnées ; le regard qui change, la vie qui gagne ! »
Tout le week-end, donc, 20 000 animations seront organisées partout en France au profit de l’AFM-Téléthon. Citons parmi elles le Grand Relais, qui mettra des champions à l’épreuve de Méribel à la Tour Eiffel, où sera dressé le plateau de France Télévisions. L’ancien footballeur Alain Roche, le champion olympique de biathlon Vincent Defrasne, la championne paralympique du 100 mètres Marie-Amélie Le Fur, le navigateur Alessandro Di Benedetto, le quadruple médaillé olympique Trésor Makunda, le champion paralympique de tennis en fauteuil Michael Jérémiaz, le boxeur Alexis Vastine, le champion du monde de jujitsu Vincent Parisi, le médaillé olympique aux barres parallèles Hamilton Sabot, le champion du monde d’apnée Morgan Bourc’his, la championne olympique de nage libre Camille Muffat et d’autres grands sportifs se relaieront pour traverser la France par des moyens de transports écomobiles.
A vélo, à pied, en ski, en roller, à cheval ou en canoë, ils passeront par une dizaine de villes-étapes avec un objectif : rejoindre depuis les Alpes le plateau du Téléthon 2014 installé tout au long de ces trente heures sur le Champs-de-Mars, à Paris ! Sur la vingtaine d’étapes de ce Grand Relais, neuf seront télévisées en direct.
Et partout en France, de multiples événements cyclistes seront organisés au profit du Téléthon, vous trouverez le vôtre sans aucun doute ! Le 3637 (numéro gratuit depuis un poste fixe) est d’ores et déjà ouvert depuis ce matin pour collecter nos dons, aider les malades et les familles au quotidien (3 millions de personnes concernées en France) et leur permettre de guérir grâce à des traitements innovants.