La conception du Turbo, le dernier né de Specialized, a fait naître une toute nouvelle catégorie de vélos électriques avec la vitesse pour mot d’ordre. Ce vélo urbain high-tech allie le design et les performances d’un vélo de course mais avec un moteur de 250 watts en plus ! Avec une vitesse de pointe allant jusqu’à 45 km/h, le Turbo est incontestablement très rapide. Pour le propulser loin devant la concurrence, les ingénieurs Specialized se sont focalisés sur trois aspects : la batterie, le moteur et l’interface électronique, des composants intégrés à la machine. Voilà un vrai vélo du futur ! Le moindre aspect de sa conception respire la vitesse, l’efficacité et le style avec des lignes épurées, une batterie cachée, des passages de câbles intégrés, et des pneus rapides et accrocheurs.
La batterie, habituellement un tue-l’amour sur l’esthétique d’un vélo électrique, est ici directement intégrée au cadre et démontable. Fini l’aspect « encombré » grâce aux ingénieurs de Specialized, qui ont relevé le défi de dissimuler la batterie dans le tube diagonal surdimensionné, pour une intégration parfaite. Même à l’arrêt, le Turbo est performant. Sa batterie se charge en seulement deux heures contre six à huit heures pour les Vélos à Assistance Electrique (VAE) classiques. Une performance réalisable grâce à des batteries Lithium-Ion possédant une très grande capacité (342 watts/heure), un chargeur spécifique et l’adoption d’un système de refroidissement interne. Lorsqu’il est nécessaire de recharger, il suffit simplement de brancher le tube diagonal avec une connexion magnétique fiable et sans danger. La batterie se retire également, de sorte qu’on peut la recharger à l’endroit, ce qui peut être parfois plus pratique !
Sur les VAE habituels, démonter la roue arrière s’avère compliqué, trop compliqué même. Dans le cas du Turbo, on retrouve des axes transversaux surdimensionnés permettant de changer la roue très facilement. Cette conception garantit un parfait alignement très appréciable lorsque vous roulez à pleine vitesse. Du côté des câbles, le Turbo est digne des derniers vélos de course sur le marché avec l’intégration des câbles dans le cadre.
Le Turbo est équipé de tous les composants électroniques dont vous avez besoin. Les éclairages avant et arrière bien entendu, mais aussi le régulateur de vitesse sans fil, le compteur et les freins régénératifs qui rechargent la batterie à chaque freinage, ce qu’on appelle le Kers dans le monde automobile. En connectant tous les équipements au système M-Bus sans fil, le Turbo se hisse dans une toute nouvelle dimension. Tous les composants électroniques sont alimentés par la batterie principale et sont soit totalement sans fil, soit câblés avec passage interne. Terminé les pannes de batterie des phares ou les maillages de câbles gâchant le style racé.
Un compteur sans fil spécifique enregistre votre vitesse, la distance parcourue, et votre fréquence cardiaque si vous êtes équipé d’un capteur grâce à sa compatibilité ANT+. Les éclairages à Led avant et arrière diffusent toute la lumière nécessaire pour rouler en toute sécurité, à tout moment et partout, tandis que la câblerie interne garantit durabilité et élégance. Autre point essentiel de l’électronique, le Turbo intègre un régulateur sans fil, sobre et intuitif, qui permet de naviguer entre les différentes options d’utilisation. Vous avez le choix entre aucune assistance, le réglage personnalisé, la pleine puissance, ou encore la puissance négative lors des longues descentes, qui vous permet également de recharger la batterie grâce au Kers. Les freins à disques hydrauliques Magura MT Carbon procurent à la fois un freinage puissant et progressif.
Résultat, le Turbo est le vélo qui risque de relancer l’électrique avec de telles caractéristiques ! Hélas, il sera vendu 5499 euros, soit pas loin du double d’un vélo électrique classique et ne sera disponible qu’à partir du mois de mai.