Détenu par le groupe JCDecaux depuis sa mise en place dans les rues de Paris en juillet 2007, le marché du Vélib’ a été remporté par Smoovengo, un consortium dirigé par l’entreprise héraultaise Smoove. Pour 600 millions d’euros, le groupe s’est attribué le marché des vélos en libre-service de la capitale (élargi à la Métropole du Grand Paris) pour quinze ans, sur une période allant de janvier 2018 à décembre 2032. Créée en 2008 du côté de Montpellier, Smoove a déjà remporté des marchés dans vingt-six villes en France comme à l’étranger.
Le nouveau gestionnaire engagera d’importantes transformations. Tous les vélos seront remplacés au cours de l’hiver prochain en faveur de vélos plus légers et plus solides. Des vélos à assistance électrique feront également leur apparition, à hauteur d’un tiers du parc. Notez que le boîtier électronique « smoove box » introduit dans la potence permet un accès direct et rapide au vélo, et assure un système antivandalisme sophistiqué. Le système développé par l’entreprise permet également de laisser son vélo dans une station déjà pleine en l’accrochant simplement à un autre vélo.
A noter que les nouvelles technologies embarquées devraient voir le prix des abonnements Vélib’ sérieusement revu à la hausse.