La Provence regorge de beaux paysages dont les Baux de Provence font partie. Les Baux c’est beau, alors à Saint Rémy de Provence ce 17 Mars à l’occasion du Raid des Alpilles la journée sera belle. Cette épreuve devenue une « classique » du début de saison, née en 1998 fête cette année sa 14ème édition. Le temps printanier de ce dimanche a attiré bon nombre de coureurs, pas moins 855 concurrents dont une centaine de féminines étaient présents sur la ligne de départ à 9h30 (9h15 pour les filles), prêts à en découdre sur les 120 km d’un parcours sillonnant les routes des Alpilles. Le décor est planté, en route pour une belle partie de manivelles, je vous invite à prendre la roue.
© Vélo 101
Pas de sas prioritaire pour cette cyclo, malgré le nombre important d’engagés. Un départ en montée, histoire de tout de suite faire monter les organismes en température et écrémer quelque peu ce peloton très massif. 3 Km de grimpée plutôt roulante où pour les plus forts l’usage du petit plateau n’est pas nécessaire, et ne le sera d’ailleurs pas sur l’ensemble du parcours. Au sommet de ce « talus » et plus encore en bas de la descente qui a suivi, le peloton principal est encore imposant fort d’au moins 150 unités. Ce long serpent multicolore, continue sa progression à un rythme soutenu, mais pas supersonique à travers ce magnifique terroir des Alpilles. Mais pas le temps d’admirer le paysage, il faut rester concentré lors de la traversée des différents villages. Faire attention aux Ilots directionnels, aux routes qui se rétrécissent et autres pièges présents sur la route. Pas de place pour la rêverie, lorsque l’on avance en peloton compact « vigilance » est le maître mot.
Ce n’est que dans la deuxième partie du parcours, après un enchainement de petites difficultés que la course se décante enfin. Et c’est notamment dans l’une d’entre elles sous l’impulsion de Yoann Bagot, professionnel chez Vital Concept BB hôtels, que 5 coureurs prennent la poudre d’escampette pour ne plus être revus avant l’arrivée. Ils reprendront vite fait les 3 féminines qui étaient restées devant, accompagnées de coureurs de Montagnac.
© Le Raid des Alpilles
Une arrivée dénuée de toutes difficultés, plate comme une main, et sur des routes souvent étroites et sinueuses où derrière les 5 hommes de tête beaucoup misent sur leur pointe de vitesse pour accrocher une place d’honneur. C’est nerveux, ça frotte, parfois plus que ce qu’il faut, les esprits s’échauffent quelque peu et le sprint manque cruellement de régularité. Mais fort heureusement pas de chute, tout le monde a pu rester sur son vélo, c’est le principal…Peut-être faudrait-il, pour cette course qui ne manque pas d’atouts dans son jeu, placer l’arrivée à un endroit un peu plus « sécurisant » ou proposer une dernière difficulté dans les derniers kilomètres pour éviter ce genre de situation un peu dangereuse.
La victoire finale revient à Marc Faure le coureur de Brignoles qui a nettement devancé David De Vecchi. Damien Poncet vient compléter ce podium de coureurs aguerris. Coté féminine mention Très Bien à Emilie Rochedy, de l’équipe Trek vélo 101, qui devance Marion Bessone et Magdalena de Saint Jean, deux athlètes dont on ne présente plus la classe naturelle. Bravo à elles.
© Le Raid des Alpilles
Ainsi s’achève cette belle journée de vélo, sous un ciel bleu azur, autour d’une paella. Un repas d’après course très apprécié de tous et très adapté à l’hygiène alimentaire sportive. Car au fil de la saison les épreuves vont s’enchainer, toutes plus dures les unes que les autres il va donc falloir « faire le métier » comme l’on dit dans le jargon.
Une belle épreuve à laquelle il faudrait peut -être ajouter quelques difficultés pour mieux répondre à l’attente d’une clientèle « Cyclosport », et une meilleure organisation lors de la remise des dossards le matin même, où bon nombre de bénévoles ne savaient plus où diriger le coureur dans les différentes files d’attente pour qu’il puisse récupérer son dossard et surtout sa puce de chronométrage. Un chronométrage efficace et rapide qui donne en temps et en heure le temps et le classement de chacun.
© Le Raid des Alpilles
Bon point de ce côté-là. Un grand merci aux organisateurs du vélo club des Alpilles. Une journée de vélo comme on l’aime. Peut-être parce que vélo est l’anagramme de « love » beaucoup ont aimé ce raid des Alpilles, et ont déjà à cœur de briller sur les routes de la Sainte Baume dimanche prochain. Rendez-vous le 24 Mars au Beausset pour « la Sud Sainte Baume » nouvelle épreuve au calendrier. D’ici là chacun va « bosser » du mieux possible son coup de pédale pour rouler sa bosse dans les bosses du massif de la Sainte Baume, et écrire une belle page de sa saison au pays de Marcel Pagnol.
Classement homme :
1- Marc Faure (Les Roues de Brignoles) en 2h58’41’’
2- David De Vecchi (Green Cycling – Patrouille Eco Cyclo) en 2h58’45’’
3- Damien Poncet 2h58’45’’
4- Stephane Cognet (Granfondo Frane) en 2h58’46’’
5- Yoann Bagot (Vitan Concept) en 2h58’47’’
Classement femme :
1- Emilie Rochedy (Trek Vélo 101) en 3h16’33’’
2- Marion Bessone (RO Sanary) en 3h16’33’’
3- Magdalena De Saint Jean (Green Cycling – Patrouille Eco Cyclo) en 2h47’28’’
4- Sylvie Riedle (UCBH) en 3h22’18’’
5- Annalisa Prato (Team De Rosa Santini) en 3h22’19’’