Accueil. Les bénévoles sont comme la plupart du temps à notre entière disposition, tant pour le retrait des dossards que pour l’animation précédant le départ (indication de l’heure, des consignes de sécurité, musique, annonce de l’association Neuf de Cœur). Le cadeau est un maillot de cyclo JPP Neuf de Cœur, différent de l’an passé, mais très bien revisité !
Départ. Les départs sont par sas et en fonction du choix de parcours. Un départ lent et anarchique. C’est une course qui regroupe beaucoup de participants et de tous niveaux. En ville, c’est plus compliqué pour que le peloton s’éparpille. De plus, ce n’est pas de chance pour ceux qui ont dû s’arrêter pour attendre que le train passe après cinq minutes de course… Ce sont des minutes qui coûtent cher pour le classement final.
Atmosphère. Dans la première partie, c’est un peu l’anarchie car beaucoup ne savent pas se comporter en peloton et on le regrette car cela fait partie des règles de sécurité et de savoir-être. Par la suite, on en profite pour se mettre à l’abri. Quand on a les jambes sur le plat, c’est intéressant de pouvoir faire des relais : le vélo ce n’est pas individuel et même en étant une ladie cela paraît important d’utiliser la stratégie et aussi de faire l’effort en prenant des relais.
Paysages. Une bonne partie de la course s’est déroulée dans la vallée verte. On apprécie beaucoup ce décor dont on profite plus lors des sorties d’entraînement ! Toutefois, cet endroit est très verdoyant et les cols s’enchaînent rapidement : c’est excellent pour les longues sorties avec du dénivelé. Le 90 kilomètres passe notamment par la côte de Châtillon, la montée de megevette, le col de la Jambaz, le col de Terramont, le col du Perret et la montée des Carroz par Balme.
Fléchage. Tout au long de la course, le fléchage matérialisé par des panneaux colorés est très présent : au top, pas d’ambiguïté. La plupart des intersections sont occupées par des bénévoles qui ont assuré parfaitement notre sécurité et souvent avec un petit mot sympa.
Podiums. Pas de tombola mais les premiers résultats sont affichés rapidement, dès midi, et continuellement mis à jour. La remise des prix a lieu au Carroz à 16h00.
Conclusion. D’une part, on dira un grand bravo à ces bénévoles qui étaient très présents pour le bon déroulement de la course. Il faut noter que trois ravitaillements étaient prévus pour le parcours de 90 kilomètres, c’est rare, donc merci. D’autre part, on note un réel engouement et chaque coureur a roulé pour soutenir l’association Neuf de Cœur. C’est sans doute ce qu’il faut retenir de cette journée. Si quelques gouttes de sueur peuvent venir en aide aux enfants atteints de lésions cérébrales, alors roulons !