Pour la 13ème édition de la Midi Libre Cycl’Aigoual, le Vélo Club Mont Aigoual Pays Viganais avait mis les bouchées doubles. En effet, le week-end était bien rempli avec la 2ème édition du Championnat de France master de CLM le samedi toute la journée, le matin en individuel et l’après-midi par équipe ; le dimanche étant réservé à la cyclosportive. La région s’est d’ailleurs faite spécialiste dans l’organisation des championnats de France Masters FFC.
En 2008, la Cycl’Aigoual était déjà le support des premiers championnats sur route. L’an passé, Lanuejols accueillait les premiers championnats de chrono et cette fois Le Vigan innove en organisant le CLM par équipe de 3. Plus exactement, le circuit du CLM est tracé à Montdardier, sur le Causse exposé au vent et Eole était de sortie samedi. Cadre de chrono, roue lenticulaire à l’arrière, ok, mais à l’avant mieux vaut prévoir une roue pas trop haute pour ne pas avoir à « piloter » excessivement. Aucun freinage sur ce circuit sélectif par son revêtement rugueux et la succession de bosses. Normands, lorrains, franciliens, provençaux, les 4 coins de la France étaient représentés sur les podiums.
Le lendemain, la Cycl’Aigoual proposait encore une fois un circuit inédit. Car les organisateurs restent fidèles à quelques principes : une alternance Le Vigan – Meyrueis, un parrain de renom (cette année, le grand Bernard Thévenet a animé ce week-end), des parcours toujours nouveaux mais une même bonne humeur et un accueil des plus convivial.
Le vent avait un peu faibli et le soleil brillait fort quand les grappes de concurrents s’élançaient à l’assaut des Cévennes. En effet, une autre particularité de la Midi Libre réside dans ses départs échelonnés selon les différentes catégories et les différents parcours. Ainsi, la route semble plus longue car il n’est plus possible de se cacher dans un énorme peloton. 3 parcours étaient proposés dont 2 chronométrés de 152 et 126km, et un cyclotouriste de 97 km. La côte de Montjardin en a surpris plus d’un avec ses passages à 20%. Heureusement, le Mont Aigoual programmé cette année en dernière difficulté était presque plus accessible et pour une fois bien doux et dégagé. On peut donc regretter une participation un peu faible par rapport à la beauté des parcours cévenoles et au dévouement des organisateurs. Bien que partis après tout le monde, les frères Couffignal ont écrasé le grand parcours, ils terminent avec plus de 10 minutes d’avance sur J-F Pessey, leur plus proche poursuivant.