Cette année encore, Denis Boissière et son équipe nous ont concocté un parcours inédit. C’est à se demander comment ils font au fil des années, pour dénicher des routes inconnues, alors que nous pratiquons bien souvent ces lieux et avons participé à de nombreuses Cycl’Aigoual ! Un mystère, mais franchement, un régal.
Et c’est peu de le dire, les parcours seront cette année très, mais très sélectifs (le 155 km à 3050 m de dénivelé et le 110 km à 1500 mètres). Et une mention spéciale au grand parcours, avec un final par le col de la Luzette jusqu’à l’observatoire de l’Aigoual et ses 1567 mètres d’altitude. La Luzette, certainement un des cols les plus difficiles de la région : soit on a des jambes et un bon braquet, soit on y reste ! C’est là que la sélection finale devrait très certainement s’opérer.
Mais avant cela, il y a quelques difficultés à ne pas négliger, que nous vous proposons de détailler ensemble. Sitôt le départ donné à Meyrueis, il faudra s’échauffer avec la montée du Perjuret et ses pentes admissibles. Cela devrait partir très fort, déjà… S’ensuit la plongée vers Fraissinet, où les amoureux de l’histoire du vélo auront à peine le temps d’attarder un œil sur la stèle dédiée à Roger Rivière, qui brisa là sa carrière dans le Tour de France 1960. Un peu plus bas, c’est Vébron. Et c’est là que les choses se corsent. Virage à gauche dans le village pour prendre une route étroite et magnifique qui nous montera sur le plateau : c’est la côte de Villeneuve, que nous avons du tracer en parcours piéton sur notre logiciel GPS ! En effet, cette route en béton (Sur 800m) est un ancien chemin encore plus typique que la côte du Maynal de l’édition 2009… Cette très difficile montée est extraordinaire, car et les paysages y sont à couper le souffle !
Nous restons encore quelques kilomètres dans le désert de ce magnifique plateau pelé par les rudes hivers et le soleil de plomb des étés. Il y aura de l’ambiance en perspective, surtout si le vent du nord s’en mêle …
Retour à Meyrueis (et oui, une fois n’est pas coutume, le parcours repassera par le départ) avant d’escalader une nouvelle côte en direction de Lanuéjols. Et ce n’est pas fini : il faut alors s’envoyer un long faux plat qui ressemblera pour un grand nombre, à un bon petit col bien long jusqu’à Camprieu et plus loin le Faubel. C’est fini ? Et non ! Après le hors d’œuvre et le plat de résistance, nous nous « offrirons » le fromage et dessert réunis, avec la fameuse Luzette puis l’observatoire de l’Aigoual : pas moins de trente kilomètres d’ascension depuis Le Vigan avec des pourcentages parfois insensés (20% relevés dans l’un des derniers virages avant la bergerie qui marque la fin du calvaire de la Luzette). Un conseil : savoir bien gérer son effort ! Car malheur à ceux qui auront grillé leurs cartouches avant Madagout : dans ces fortes pentes, les « cramés » risquent de monter à pied et compter non pas les kilomètres restants mais les mètres les séparant de la dernière station d’un interminable chemin de croix !
L’arrivée à l’Espérou est un vrai plaisir. Car même s’il reste encore une grosse dizaine de kilomètres avant l’Aigoual, le plus dur est passé. Les dernières pentes permettront d’avoir une vue sur la magnifique vallée qui mène à Valleraugue (Départ du Chrono de l’Aigoual, organisé début août, toujours par la même équipe). L’observatoire se présente enfin, précieux sésame du grand parcours. Car après, il suffira essentiellement de se laisser glisser dans une descente très rapide mais sans grand danger vers le Col du Perjuret puis Meyrueis. Reste qu’avec la fatigue, il faudra bien connaitre ses limites, pour rester en dedans et maitriser sa monture… En espérant aussi que dans la dernière vallée, le vent soit conciliant. Et la délivrance arrive, nous sommes à notre point de départ : Meyrueis !
Que dire de plus : ce nouveau Grand Parcours est un vrai régal avec son lot de découvertes de nos chères Cévennes, pour peu que l’on prenne le temps de relever la tête du guidon : des couleurs verdoyantes et enchanteresses, ces ovins et bovins qui paissent tranquillement. Vous retrouvez bien évidemment l’équipe Sud Vélo sur la Cyclaigoual, qui, exposera une nouvelle fois son message : Ne Jetez Plus !
Pour le petit parcours, le commentaire de l’organisateur :
« Le Parcours Quezac ( 112km ) justement, empruntera lui aussi la côte de Villeneuve, repassera après 53 km à Meyrueis et se dirigera par sa partie la plus douce vers le sommet du Mont Aigoual ( 1567 m ) ; Un parcours le plus équilibré possible ».
La Midi-Libre Cycl’Aigoual aura lieu le dimanche 28 août. Renseignements sur http://www.veloaigoualviganais.com et inscriptions en ligne sur Vélo 101.