Le pari était osé. L’an passé, l’EC Taizé-Aizie Cyclotourisme s’était lancé dans l’organisation de deux nouvelles manifestations cyclosportives assez hors-norme puisqu’aux accents flandriens. Largement inspirées des classiques pavées de printemps, la Cyclo Classic Chemins Ruffécois et le Tour des Flandres Charentaises vont revenir cette année pour une 2ème édition programmée respectivement en juillet et en septembre, toujours dans l’esprit des classiques qui les ont inspirés, Paris-Roubaix et le Tour des Flandres.
Le dimanche 21 juillet, la Cyclo Classic Chemins Ruffécois ressemblera à s’y méprendre à l’Enfer du Nord. Autour de Ruffec, ce petit Paris-Roubaix charentais n’est autre que la reprise de la course Elite amateur FFC Nord-Charente Classic, arrêtée il y a six ans. Ici les pavés sont remplacés par des chemins blancs calcaires dont les tronçons (vingt-trois au total) ponctuent le parcours à travers le Pays Ruffécois sur une centaine de kilomètres. Si cette épreuve avait su séduire les coureurs amateurs il y a quelques années, l’édition cyclo avait peiné l’an passé à dépasser les 80 participants, la faute à une météo maussade et pluvieuse d’un juillet 2012 très humide. Il y en aura pourtant pour tous les goûts et les niveaux puisqu’au grand parcours de 100 kilomètres (vingt-trois secteurs) s’ajoutent deux circuits de 70 (seize secteurs) et 50 kilomètres (onze secteurs).
Aussi pittoresque que la première, le Tour des Flandres Charentaises, le dimanche 15 septembre, reprendra lui les principes de la classique cycliste belge avec ses petites côtes très pentues, ses routes étroites… mais sans les pavés, remplacés par des chemins goudronnés à l’adhérence guère meilleure. Pour ce faire, le parcours se déroule à travers les vallées de l’Argentor et du Son-Sonnette, bien pourvus en côtes raides aux pourcentages dépassant 20 %. Ses paysages variés, vallonnés et boisés et ses petites routes ont déjà beaucoup plu l’an passé, ainsi que ses villages pittoresques. L’ambiance du Tour des Flandres est respectée avec le souci du détail, notamment dans la décoration des côtes avec des petits drapeaux au Lion… du Poitou-Charentes (rouge, blanc, noir) ! Un clin d’œil supplémentaire à la ferveur flamande et à son Lion des Flandres !
Les organisateurs de l’EC Taizé-Aizie Cyclotourisme ont mis l’accent sur la convivialité de l’accueil en proposant une formule avec repas typique à base de produits régionaux agricoles à l’arrivée pour les participants et les accompagnateurs. Les inscriptions en ligne pour ces deux événements pittoresques sont ouvertes sur Vélo 101 : Cyclo Classic Chemins Ruffécois et Tour des Flandres Charentaises.