Vous organisez la Ventoux Beaumes-de-Venise, le samedi 1er juin, quels sont les principaux changements pour cette édition ?
L’édition 2019 de la Probikeshop GF Mont Ventoux Beaumes-de-Venise se veut novatrice car elle s’appuie sur l’expérience acquise lors des 24 dernières éditions précédentes et l’expertise des coureurs locaux qui connaissent les routes de Provence mieux que quiconque.
© Probikeshop Granfondo Mont Ventoux Beaumes-de-Venise
Nous venons de signer un contrat avec la société Probikeshop, leader de la vente de matériel cycliste en ligne en Europe du Sud, pour concrétiser notre volonté de perfectionner notre épreuve et offrir aux participants une prestation digne de ce nom. Une assistance mécanique sera donc mise à disposition des coureurs sur le village afin de leurs garantir un départ sans surprise !
Les parcours s’élancent dans premiers temps vers le village mythique qu’est Bédoin. Tandis que le parcours Mediofondo prend la direction de Malaucène, le grand parcours se dirige vers Flassan pour y découvrir une petite route pleine de charme qui offre des paysages dignes de cette belle région. Après Sault, les coureurs vont pouvoir attaquer le col de Veaux et prendre la Vallée du Toulourenc. Et c’est à Malaucène que les deux parcours se rejoignent et affrontent ensemble les 21 km d’ascension de ce col mythique. Après un passage au Chalet Reynard et au col de la Madeleine, les participants se dirigeront vers le col de la Chaine pour enfin rejoindre le magnifique village de Beaumes-de-Venise.
En termes de dénivellation, ça donne quoi sur les deux parcours?
Granfondo : 168 km / 3597 m/d+ https://www.openrunner.com/r/9384218
Mediofondo : 98 km / 2562 m/d+ https://www.openrunner.com/r/9366173
© Probikeshop Granfondo Mont Ventoux Beaumes-de-Venise
Envisagez-vous de garder ce parcours sur plusieurs années ou pensez-vous alterner ? quelles sont les pistes alors ?
Si les retours sont positifs, nous souhaitons en effet garder ces parcours mais en alternant l’ascension du Mont Ventoux avec Bédoin et en apportant si possible des petites variations pour proposer de la nouveauté chaque année. Nous sommes notamment sur un projet visant à ajouter une touche au grand parcours afin de le rendre inoubliable. Mais ce n’est pas avant 2021 !
Vous allez aussi intégrer un maillot dans le pack coureur, pourquoi cette nouveauté?
En intégrant ce maillot, nous souhaitons unir les participants autour d’un même effort et d’une même fierté d’avoir gravi ce col connu de tous. De plus, imaginez un départ de 800 coureurs portant les mêmes couleurs et s’élançant à la conquête du Ventoux ! Nous entendons fortement conseiller de porter ce beau maillot fait par Gobik, une marque de référence.
© Probikeshop Granfondo Mont Ventoux Beaumes-de-Venise
Avec ces changements (nécessaires) quels sont vos espoirs en termes de participation?
Nous voulons sans cesse améliorer la qualité de cette épreuve qui fait partie de nos plus anciennes afin de réunir 1000 partants d’ici la prochaine édition. Le Mont Ventoux est un lieu mythique et nous devons lui rendre honneur.
© Probikeshop Granfondo Mont Ventoux Beaumes-de-Venise
Ces évolutions étaient obligatoires, en particulier avec la multiplication des épreuves, donc de la concurrence, sur le Ventoux et autour?
Le Mont Ventoux est un col mythique du cyclisme et de belles épreuves se sont multipliées d’année en année. Ces évolutions étaient primordiales afin de proposer de la nouveauté aux coureurs qui participent depuis des années à la course ainsi que de faire découvrir aux autres coureurs ce sommet dans les meilleurs conditions possible !
Le contre-la-montre sur le Ventoux du dimanche est-il remis à l’honneur?
Le contre-la-montre a été arrêté il y a plusieurs années afin de se concentrer sur les deux parcours de la veille.
© Probikeshop Granfondo Mont Ventoux Beaumes-de-Venise
Vous attaquez la saison, le 7 avril, avec la GF St Tropez, quels seront les changements majeurs sur cette cyclo d’ouverture pour vous?
Sur la Granfondo Gassin Golfe de Saint Tropez, nous allons aussi offrir un maillot cycliste Gobik à tous les participants pour la première année. De plus les parcours ont aussi été modifiés tout en conservant les points forts comme le Col de Notre Dame des Anges. Cette épreuve possède un parcours haut en couleur, des vues à couper le souffle sur la côte d’Azur, en bref, il s’agit d’une course incontournable du Grand Trophée.Trois parcours au choix pour tous les niveaux, une rando de 62 km, un mediofondo à ne pas sous-estimer de 134 km et 2200 m de D+ et pour les costauds, le granfondo avec 162 km et 2500 m de D+. De quoi lancer une belle saison.