C’est une bien mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient espéré jouer des coudes sur les pavés du Nord le samedi 9 avril prochain : Paris-Roubaix Challenge se disputera finalement en format randonnée au lieu du format cyclosportif. Aucun classement ne sera donc établi à l’occasion de cette première édition. La raison est sécuritaire. Une étude approfondie des moyens de sécurité à mettre en place sur le même week-end que le Paris-Roubaix des pros a conduit les organisateurs à repenser leur copie. Malgré les efforts des autorités compétentes, ils n’ont en effet pas obtenu la possibilité de privatiser totalement les voies de circulation le samedi, en plus du dimanche. Le Paris-Roubaix Challenge 2011 se disputera donc en formule randonnée. Sans dossards, sans chronomètre et sans classement, mais avec un plaisir intact.
En octobre dernier, l’annonce du lancement de Paris-Roubaix Challenge par Amaury Sport Organisation (l’organisateur du Tour de France et des deux Etapes du Tour cyclosportives) avait tout de suite séduit les cyclosportifs excités à l’idée d’en découdre sur les pavés de l’Enfer du Nord, vingt-quatre heures avant les professionnels. C’est finalement sous le format d’une randonnée que les nombreux cyclos engagés parcourront les 135 kilomètres reliant Saint-Quentin (Aisne) à Mons-en-Pévèle (Nord). S’il manquera l’excitation de la compétition, l’événement devrait néanmoins préserver sa magie puisqu’il permettra de découvrir les pavés empruntés le lendemain par les professionnels, avec le public déjà présent au bord des routes. Avec ou sans classement, Paris-Roubaix suffit par son nom et sa légende à émerveiller.
Pour garantir la sécurité des randonneurs, 400 signaleurs et trente motocyclistes seront mobilisés entre Saint-Quentin et le Carrefour de l’Arbre, où se déroulera l’arrivée finale. Les points de ravitaillement, les postes de sécurité et les zones d’assistance technique, seront évidemment maintenus. Chacun pourra comme prévu, en famille ou entre amis, tester son sens de l’équilibre sur les pavés de la Reine des Classiques et inaugurer Paris-Roubaix Challenge, avant que la cyclosportive promise voie le jour dès l’an prochain et que le chronomètre y joue pleinement son rôle.