C’est une randonnée de 1200 kilomètres à réaliser en moins de 90 heures consécutives et organisée tous les quatre ans depuis 1931 par l’Audax Club Parisien. La 17ème édition du Paris-Brest-Paris Randonneur rassemblera l’été prochain plus de 6000 cyclos venant des quatre coins du globe. Les participants, qui s’élanceront à partir de Guyancourt (communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines) sur ce parcours mythique le dimanche 21 août, ont maintenant huit mois pour se préparer à ce périple au long cours. Les randonneurs attendus viendront effectuer ce parcours en toute humilité, convivialité et sans esprit de compétition.
Avec seulement 40 % de participants français, le Paris-Brest-Paris Randonneur se place parmi les organisations sportives françaises les plus internationales. Cinquante nationalités sont attendues cette année. C’est aussi une organisation conviviale où les participants sont soutenus par les habitants des régions traversées, en particulier la Bretagne. Et même si chacun va au bout de son challenge, il n’y a aucune compétition entre les participants car aucun classement ne sera établi au final, le but étant d’arriver dans les meilleures conditions avec comme ultime récompense le dépassement de soi et la découverte des régions traversées.
Le parcours de 1200 kilomètres partira de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) et passera par Mortagne-au-Perche (Orne), Villaines-la-Juhel (Mayenne), Fougères (Ille-et-Vilaine), Tinténiac (Ille-et-Vilaine), Loudéac (Côtes d’Armor), Carhaix (Finistère) et Brest (Finistère). Les coureurs effectueront le même parcours en sens inverse pour revenir vers Saint-Quentin-en-Yvelines. A noter cette année parmi les participants la présence de l’Union des Audax Français (UAF), qui organise tous les cinq ans le Paris-Brest-Paris formule Audax (en peloton avec chef de groupe) au cours de trois sessions : du 10 au 14 juillet, du 7 au 11 août et du 20 au 24 août. Plus d’infos sur www.paris-brest-paris.org.