« Après un voyage de près de vingt-deux heures, me voilà arrivé sur Tahiti, ce dimanche 14 mai au soir. A la descente de l’avion, le contraste est saisissant, une chaleur (28°) et une humidité incroyables nous assomme à la sortie. A la descente sur le tarmac de Faaa, un groupe de musiciens nous attend, puis à l’intérieur de l’aéroport je reçois des colliers de fleurs. L’accueil est vraiment chaleureux. Nous avons droit à un magnifique spectacle de danses tahitiennes où l’on est gentiment invités à participer, quel spectacle grandiose ! Cela fait à peine une heure que l’on est là et déjà on ressent le dépaysement total. Après avoir récupéré la valise et le vélo, je prends la direction de la maison de Benoit Rivals, qui nous héberge. En tant qu’organisateur de la Ronde Tahitienne, il nous fait découvrir une partie de la route qui sera empruntée lors de l’épreuve.
Après une première nuit très courte du fait de la chaleur et du décalage horaire (douze heures de moins !), le réveil est matinal : 5h30. Direction le centre-ville de Papeete pour le rendez-vous avec le Vélo Club de Tahiti et une sortie vélo qui nous fera découvrir une grande partie du parcours. La chaleur et l’humidité sont difficiles pour l’organisme. Lors de cette sortie, nous roulons avec les cyclos du club de Papeete et aussi un invité de marque : Bernard Hinault. L’après-midi est consacré à la visite de la capitale de l’île.
Mardi 16 mai, nous prenons la direction de l’île voisine de Moorea. Après avoir pris un bateau pour la traversée d’environ quarante minutes, nous arrivons sur Moorea, petite île de 60 kilomètres de circonférence. Direction l’hôtel qui se situe au bord du lagon, dans la baie de Cook. L’après-midi est consacrée à la découverte du lagon et des ses alentours en jet-ski. Lors de cette escapade, nous en prenons plein les yeux. Plus loin, un arrêt est prévu pour nager au milieu des raies et des requins ! Juste exceptionnel. Après un repas typique, la nuit va très bien se passer, le décalage horaire a l’air d’avoir été absorbé.
Mercredi fait office de découverte de l’île à vélo. Une très belle sortie qui nous permet de découvrir des paysages encore vierges de toute habitation avec une végétation luxuriante. Après deux heures de vélo, un arrêt s’impose pour déguster une noix de coco avec son eau très rafraîchissante qui fera office de ravito exotique. L’après-midi est dédié au repos avant un départ en bateau avec un groupe de musiciens tahitiens pour le coucher du soleil au large du lagon, une baignade et direction la plage du Hilton pour un repas-spectacle avec une troupe de danseurs polynésiens qui nous fera découvrir les Hakkas… Magique !
Nous voilà arrivés au troisième jour sur Moorea et la journée va être fabuleuse. Départ en bateau à la découverte des baies et montagnes avec leurs histoires et secrets, puis c’est un arrêt dans le lagon pour retrouver nos amis les raies et requins. On peut les toucher, nager avec, un spectacle unique. C’est l’heure de prendre la direction d’un motu (île en tahitien) pour nous arrêter manger des plats typiques ainsi que découvrir la préparation du thon rouge au lait de coco, ou comment ouvrir une coco. Une petite baignade pour découvrir les fonds marins encore préservés, puis c’est le retour à l’hôtel. Le soir, un dîner-spectacle est prévu, l’ambiance est très conviviale et nous sommes en pleine immersion culturelle.
Le vendredi est déjà là et avec lui le retour sur Tahiti. A notre arrivée, c’est quartier libre, un peu de shopping pour ramener des souvenirs puis une visite de la ville. Le soir nous mangeons en ville et il l’est l’heure de se coucher car nous sommes à J-2 de la Ronde Tahitienne.
Le samedi matin, direction le sud de l’île pour repérer une dernière fois le parcours, un petit passage vers le spot mythique de surf de Teahupoo puis demi-tour pour retourner vers Papeete et monter la dernière difficulté du parcours : le fameux Tahara’a. Une sortie sous une pluie tropicale avec des températures de 28°, un peu comme sous la douche ! L’après-midi est dédié au repos. Cette sortie de vélo de 100 kilomètres m’aura permis de longer la côte et de profiter des superbes paysages de cette île de Tahiti qui recèle tellement de beautés. Ce soir, c’est la dernière nuit sur Tahiti avant de découvrir la fantastique ambiance de cette cyclo tellement atypique.
5h30, le réveil vient de sonner, un petit-déjeuner avant de prendre la direction du site de départ sur le bord de mer à Papeete. Le programme de la matinée est sympathique. A 7h00, une rencontre avec les enfants de l’école de vélo de Tahiti. Nous allons leur remettre des cadeaux, les enfants ont fait des banderoles pour soutenir un athlète. 8H00, le départ est donné avec une boucle neutralisée avec les enfants puis c’est parti pour 110 kilomètres.
Le départ est assez rapide, la montée du Tahara’a arrive rapidement pour faire un premier écrémage, ensuite c’est une succession de petites bosses avec vent de face pour la première partie. Après 55 kilomètres, demi-tour et retour sur Papeete, la course va se jouer à 20 kilomètres de l’arrivée. Nous nous retrouvons à deux avec le champion de Polynésie, Raimana Mataoa. Deuxième passage au Tahara’a puis c’est la descente sur Papeete. La course va se jouer au sprint. Je l’aborde en deuxième position, il lance le sprint, je le déborde dans les 200 derniers mètres à la faveur d’un faux plat et je m’en vais remporter la Ronde Tahitienne ! Sur la ligne d’arrivée, il y a une ambiance de folie, des danses tahitiennes, des joueurs de ukulélé, la remise des prix est faite dans un style exotique avec Bernard Hinault et Henri Sannier pour maîtres de cérémonie.
Au niveau de l’organisation, tout est fait pour profiter au maximum du parcours et de la beauté des paysages. La sécurité est au top, avec des gendarmes aux carrefours dans Papeete et pas moins de sept motards de la Gendarmerie pour ouvrir la route, des motos caméras, une voiture dépannage, et même un hélicoptère pour suivre la course. Certainement une des meilleures organisations à laquelle il m’ait été donné de participer.
La fin de journée va passer à la vitesse du son, avec un retour à la maison pour préparer les bagages, fêter la victoire, puis direction deux plateaux télé pour le JT du 20h et ensuite le « Tout le sport » polynésien. Puis c’est l’heure du dernier repas, avant mon départ prévu à 23h45. Arrivé à l’aéroport, le départ est difficile, après tous ces merveilleux moments passés sur Moorea et Tahiti. Pour conclure cette semaine, mes derniers mots seront pour Benoit Rivals et sa femme qui nous ont accueillis et nous ont permis de découvrir au mieux la culture et la vie à Tahiti. Enfin un grand bravo à toute l’équipe du Vélo Club de Tahiti pour la perfection de cette organisation qui a été au top tout au long de la semaine.
Voilà, l’avion décolle, je laisse derrière moi une semaine de rêve sur une île paradisiaque. Place maintenant à vingt-deux heures de voyage pour retrouver ma Haute-Savoie natale et ma petite famille. »
Nicolas Roux