« Vous avez deux stratégies pour croître : la croissance interne ou la croissance externe. En matière de roue, en l’occurrence, nous avons estimé que la seconde stratégie était la meilleure. » Dominique Bergin, président de Look, a officialisé hier le rapprochement entre deux acteurs emblématiques du cyclisme, Look et Corima. Leader mondial de la pédale automatique route et leader européen du cadre carbone haut de gamme, l’entreprise nivernaise a annoncé une prise de participation majoritaire au sein de la PME drômoise, spécialisée dans la conception et la fabrication de roues carbone. Un rapprochement qui, outre le retour de Corima chez les détaillants français, devrait permettre aux deux sociétés d’accélérer leur croissance.
« Le marché demande de plus en plus de vélos complets et le marché de la roue haut de gamme est en forte croissance, analyse Dominique Bergin. Look, en tant que constructeur majeur de cadres, recherchait depuis très longtemps un partenaire roues. Nous avions initié un partenariat technique avec Corima, mais il est apparu évident que pour l’optimiser, un partenariat capitalistique permettrait d’aller encore plus loin sur les plans industriel, commercial et de Recherche & Développement. Les choses se sont ainsi faites de la façon la plus naturelle et la plus amicale du monde. »
C’est que les deux entreprises, familiales et financièrement indépendantes, présentent des traits communs. Un ADN qui tient en trois mots pour le PDG de Look : la passion, l’innovation et la performance. Les deux entreprises ont été récompensées à plusieurs reprises pour leurs produits et leurs politiques d’innovation. Ensemble, partenaires de l’équipe Astana, elles ont gagné le Tour de France en 2014. Et elles partagent un attachement fort à la région qui les a vues naître, où elles conservent leurs sièges sociaux et leurs usines : la Nièvre pour Look, la Drôme pour Corima. « Nous tenons beaucoup à notre ancrage régional et à notre ancrage français, rappelle Dominique Bergin. Pour Look, dont les pédales sont ‘Origine France Garantie’, comme pour le consommateur, c’est quelque chose de très important. »
Cette proximité à tous les points de vue, qui débouche aujourd’hui sur une alliance stratégique, doit donc permettre à Look et Corima de croître sur un marché toujours plus mondialisé et concurrentiel. « Nous allons mettre en commun nos savoirs, se réjouit Dominique Bergin. Réinventer la roue est compliqué ! C’est un vrai savoir-faire, et c’est ce qui nous a plu dans le rapprochement avec Corima, qui possède un savoir-faire unique et exceptionnel. De son côté Look va apporter à Corima un outil industriel plus grand tout en lui faisant bénéficier de sa force de vente. Les produits Corima vont pouvoir revenir chez le détaillant français, c’est une novation très réjouissante. Nous partageons la passion du vélo, la passion pour des produits techniques très évolués. Notre complémentarité est évidente. »
Fondée en 1973 par Pierre Martin et Jean-Marie Riffard à Loriol-sur-Drôme, Corima compte aujourd’hui vingt salariés pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros dont 85 % sont réalisés à l’export. Surtout, dans un contexte de croissance mondial un peu atone, Corima a réalisé en 2015 une croissance de 25 %. « Tout le monde ne peut pas revendiquer de tels résultats dans le vélo aujourd’hui », souligne Dominique Bergin, dont le groupe mondialisé (450 salariés présents en France, en Tunisie, aux Etats-Unis, en Italie…) développe lui un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros dont 75 % à l’export.
« Look est une entreprise française qui se porte bien, poursuit son président, qui définit sa société comme la parfaite ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Une entreprise qui continue de se développer et de sortir des produits extrêmement innovants. Peu d’entreprises dans le monde du vélo sortent autant de nouveautés que nous. » Les efforts et synergies communes des deux entreprises désormais alliées devraient permettre à un nombre toujours plus important de passionnés de la petite reine de bénéficier des meilleurs produits dans le futur.