C’est dans une ambiance bien fraîche que le peloton de la Haute Route Ventoux s’est élancé, ce samedi matin, de Bédoin, afin de parcourir les 141 kilomètres pour 3 300 mètres de dénivelé positif inscrits au programme de cette deuxième journée.
Une étape « marathon » au parcours grandiose avec, au menu, les gorges de la Nesque, magnifiées par les couleurs automnales, suivies de trois cols plutôt roulants, mais « casse-pattes », Aulan, Peyruergue et Ey, situés dans les Baronnies, avant d’affronter la redoutable ascension du Mont Ventoux par Malaucène, 21 kilomètres à 7,5 % de moyenne, dont une section de 3 bornes descendant rarement sous les 12 %. Un sacré morceau pour finir dans un décor lunaire !
Les 50 premiers kilomètres se sont effectués sur un rythme léger, avec deux hommes partis quasiment dès le départ. Des échappés qui avaient justement « échappé » au leader, William Turnes (Mavic), jusqu’à ce qu’on le prévienne qu’ils avaient 6 minutes d’avance et, de surcroit, qu’il y avait le troisième au général, l’Anglais Daniel Kogan.
Une révélation qui donnait des ailes au vainqueur de la veille puisqu’il décidait de visser, se mettant à la planche pendant 20 bornes, et faisant ainsi exploser le peloton. Il insistait jusqu’à ce que ses coéquipiers, Nicolas Roux et Frank Schleck, rien que ça ! Ne viennent calmer ses ardeurs. Ils prenaient alors le relais, imprimant un gros rythme, avec toute la classe qu’on leur connait, jusqu’à Malaucène.
Arrivé au pied du Ventoux, Julien Lodolo (Heroin Bikes), monstrueux aujourd’hui, accélérait, laissant ses compagnons de route sur le tapis. En effet, au Chalet Liotard, il comptait près de 4 minutes d’avance sur son plus proche adversaire, l’anglais Dan Moignard, William Turnes n’ayant, quant à lui, même pas essayé de le suivre : « J’ai préféré monter à mon train. Au kilomètre 9, les forts pourcentages m’ont été fatals. J’ai subi pendant les 12 derniers pour finir à l’agonie. J’ai été un peu trop gourmand, comme souvent ! »
Lodolo poursuivait donc son chemin seul en tête pour s’imposer en haut du Mont Chauve après 4h45’42’’ d’effort, devant Moignard, second en 4h50’19’’, et Skupke, troisième en 4h52’30’’.
Turnes, cinquième en 4h54’35’’, perdait malheureusement son maillot de leader : « Je finis bien loin de Julien qui a réalisé une super montée. Il me prend le maillot pour un peu plus de 2 minutes. Je suis donc deuxième, mais l’étau se resserre. Je garde tout de même le sourire car il serait inconcevable qu’il en soit autrement. J’ai laissé beaucoup de plumes hier dans mon long cavalier seul, mais j’en ai bien profité. »
Chez les filles, la Suissesse Sophie Poza remportait un nouveau succès en 5h15’03’’, creusant un peu plus l’écart avec ses poursuivantes.
Pour conclure ce premier volet de la Haute Route Ventoux, demain, les concurrents devront donner le meilleur d’eux-mêmes lors d’un contre-la-montre reliant Bédoin au sommet. Ils partiront un par un dans l’ordre inverse du classement général, et se retrouveront seul face à un mythe.