Après Tahiti que Vélo 101 vous fera découvrir ces quinze prochains jours à travers une série de reportages, c’est une autre aventure tout aussi singulière que nous tâcherons de vous faire vivre du 24 au 27 juin. C’est à ces dates que se tiendra la 3ème édition du WOW Cyclothon, une épreuve cyclosportive islandaise consistant à effectuer le tour de l’île en 72 heures pour la bonne cause. Au programme : 1332 kilomètres à couvrir en relais à travers un décor époustouflant où glaciers et fjords côtoient des volcans encore en activité, le tout à une période où le soleil ne se couche pratiquement pas ! Le fondateur de la compagnie aérienne low cost WOW Air et fondateur de l’événement, Skúli Mogensen revient pour nous sur cette épreuve unique au monde pour laquelle nous nous apprêtons à nous envoler.
Skúli, comment une compagnie aérienne est-elle devenue partenaire d’un événement cyclosportif caritatif ?
Tout simplement parce que nous volons avec les ailes de l’amour et nous pensons que le vélo est un moyen idéal pour (re)découvrir l’Islande.
Une course en relais de 72 heures pour faire le tour de l’île à l’époque où le soleil ne se couche pas était une idée un peu folle, comment vous est-elle venue à l’esprit ?
J’ai souvent participé avec des amis, à divers événements sportifs un peu partout dans le monde, notamment des triathlons. J’ai rapidement réalisé que l’Islande était l’endroit parfait pour organiser une course extrême tout en étant facilement accessible à des cyclistes passionnés ou amateurs. Les retours d’expériences sont unanimes : non seulement la course ne présente pas de réelles difficultés, mais surtout, les participants ont vécu une expérience insolite et inoubliable !
En quoi consiste la récolte de fonds ?
Cette année, les fonds récoltés reviendront à un hôpital en Islande qui a de forts besoins en équipement médical. Nous espérons récolter 10 millions de couronnes islandaises ce qui équivaut à 65 000 euros environ.
Le parcours longera la côte islandaise. Le vent sera-t-il le principal obstacle que rencontreront les cyclistes ?
En effet, le Cyclothon longera les côtes de l’Islande. Les phénomènes climatiques en Islande constituent LE grand challenge de cette course : une expérience unique pour communier avec la nature ! Durant la course, le vent peut jouer pour ou contre le cycliste, c’est pourquoi nous recommandons aux équipes de même catégorie de s’entraider entre elles afin de se protéger du vent.
En 1330 kilomètres, les paysages peuvent varier. Qu’est-ce qui attend les participants à ce niveau ?
Les paysages sont absolument spectaculaires et traverser l’Islande sous le soleil de minuit est tout simplement incroyable ! Les paysages d’Islande sont façonnés par les forces de la nature et varient des montagnes volcaniques aux champs de lave et aux glaciers, en passant par les chutes d’eau et les côtes de l’océan Atlantique.
Quelles en sont les modalités d’inscription ?
Il suffit de se rendre sur le site Internet dédié à la course: www.wowcyclothon.com. Vous y trouverez toutes les informations et contacts nécessaires.
Comment les participants seront-ils encadrés ?
Chaque équipe est accompagnée d’une voiture-balai ou d’un camping-car qui les suivra tout au long de la course, et au sein de laquelle les coureurs pourront se délasser, se restaurer et dormir lorsqu’ils seront au repos. Nous prenons en charge l’affrètement des vélos pour tous les participants au WOW Cyclothon qui voyagent avec WOW Air pour l’occasion.
Combien de participants sont attendus ?
Chaque année, la course voit son nombre de participants doubler. Pour cette nouvelle édition, plus de 500 coureurs se sont inscrits, c’est fantastique !
Quelle relation entretiennent les Islandais et le vélo, en compétition comme en moyen de transport ?
Depuis quelques années, le vélo est devenu très populaire en Islande, à la fois en terme de discipline sportive, mais il est également utilisé comme simple moyen de transport. Les Islandais ont des pratiques de plus en plus éco-responsables et sont soucieux de leur santé. Le vélo est bien évidemment un excellent moyen pour rester en forme, faire des économies et contribuer à préserver son environnement.
Propos recueillis le 26 mai 2014.