Si la Cyclo Corse des 15 et 16 avril propose entrée, plat et dessert avec deux demi-étapes et une longue étape autour de Bastia et du nord de la Corse, l’Explore Corsica (24-29 mai), elle, prolonge le plaisir avec entrée, plat (disons lasagnes au brocciu frais de chèvre), fromage (disons, le même mais de brebis) et désert, celui des Agriates à partir de l’Île Rousse et en direction de Bastia. Deux étapes au sud, deux étapes au nord, et retour sur le continent pour le lundi 29 mai, assurément les jambes et les yeux remplis de bons souvenirs.
Le team Scott-Vélo 101-Risoul a eu la chance de reconnaître les deux étapes du nord de la Corse, Bastia-Bastia par le col de Téghime et sur tout le cap Corse et celle de l’île Rousse à Bastia par le désert des Agriates pour ensuite basculer sur Saint-Florent et finir par le col de Téghime que nous aurons monté le jeudi en sens inverse. Un seul mot d’ordre, vivement demain, le 24 mai qu’on y soit. Le sud offrira deux belles étapes à partir de Porto Vecchio vers Propriano et, avant ça autour de la ville du Grand Départ du Tour 2013, avec les aiguilles de Bavella au milieu de tout ça.
L’étape finale de cette première édition de l’Explore Corsica fait 88 kilomètres pour un peu plus de 1500 mètres de dénivelé. Autant dire qu’elle est facile et viendra parachever quatre jours qui s’annoncent superbes. Départ de l’Ile Rousse, où le bateau aura accosté le matin du dimanche 28 mai, sur des routes larges avec la nationale qui emmène à Bastia pour débuter sur 10 kilomètres. Histoire que les gros braquets puissent déjà écrémer le peloton. Ensuite, la Balagne, la montée sur le désert des Agriates que les locaux utilisent pour rejoindre Bastia pour éviter les embouteillages. Route superbe, excellent macadam, comme tout ce que nous avons parcouru sur les parties de parcours proposés sur les deux cyclos d’avril et mai. Une montée régulière à 5 à 6% où les hommes des gros plateaux (on n’a pas dit des hauts plateaux), pourront passer sans problème et lancer les premières banderilles pour peser sur le classement général final.
On parlait brocciu, on est aux sources du produit. Les chèvres seront vos premières supportrices, si le fromage est bon c’est que les bêtes mangent tout ce qu’il y a de bon dans le maquis, CQFD. Evitez de crier sur elles quand elles sont au bord de la route, ça les affole et elles risquent de vraiment traverser, ne soyez donc pas bêtes! A la montée, pas de risque, à peine un coup de frein, au sommet. C’est somptueux, vue sur la Méditerranée, les îles, l’Italie, et même le continent. On n’est pas bien loin de superbes plages presque désertes auxquelles on accède en 4X4 ou à pied. Peu de monde, mais ça c’est pour après.
Bascule vers Saint-Florent qui risque d’être un peu encombré le dimanche matin mais que les accompagnants et accompagnantes apprécieront forcément à vélo ou pas. On aborde ensuite Patrimonio et son célèbre vignoble, qui va bien avec le fromage aussi avant d’escalader le col de Teghime sur 12,5 kilomètres avec des passages à plus de 10%. Il s’agit de l’autre versant qui aura été attaqué à partir de Bastia, le premier jour. A noter que la Cyclo Corse propose une 3ème escalade, tout aussi belle. Là aussi, la montée est régulière, la route est large, l’enrobé excellent. Les favoris pourront s’expliquer une dernière fois avant de faire la descente sur Bastia, non sans admirer encore une fois les vues splendides au sommet, où quelques bergeries vendent le fromage local. Le chrono s’arrêtera au sommet histoire de bien apprécier le final dans Bastia et rejoindre le bateau pour les festivités de fin d’épreuve.
On le pressentait, ça se confirme, l’Explore Corsica va prendre une belle place au calendrier. L’idée est originale, excellente même et tout le monde y trouvera son compte, sur et en dehors du vélo. Assurément la vie de l’événement se fera sur les espaces de vie commune où les ex-pros feront partager leurs moments de vie, où les partenaires exposeront leurs produits et où on l’espère les produits et la Corse seront à l’honneur. Pour nous c’était une redite après 2013, une nouveauté pour certains. Tout le monde est unanime, la Corse sous une météo au zénith, des routes impeccables, des paysages à couper le souffle, reste un des plus beaux départements où il fait bon rouler, où les automobilistes sont respectueux des coureurs, où on est super bien accueillis. Bref, vous l’avez compris, pour nous c’est double dose de Corsica, une en avril pour découvrir et se découvrir justement, et une en mai, parce que, définitivement ça nous plaît.