La troisième étape de l’Explore Corsica relie Porto-Vecchio à Propriano, 96,6 kilomètres et 1850 mètres de D+, histoire de bien décrasser après la longue étape de la veille. On dort à quai cette fois, et il faut vite quitter le navire pour qu’il nous accueille à Propriano. Résultat ? Comme le départ est à 8h30, c’est l’occasion de taper la discute avec la confrérie qui s’amuse autant en mer que sur terre. L’occasion pour nous d’échanger avec celui qui est sûrement le meilleur cyclosportif français actuellement, le leader de cette Explore Corsica, Nicolas Roux. Le meilleur sportivement, une vraie belle personnalité, un gars qui aime le vélo sous tous ses aspects, du VTT au cyclosport, et ça nous va bien sur Vélo 101. Vous retrouverez vite son interview sur Vélo 101, ça va décoiffer, normal, le cyclosport est à un virage et certains comportements doivent être revus.
On est loin de tout ça, à Propriano, 8h30 c’est parti pour 3 kilomètres de neutralisé puis le col de l’Ospedale, 13,1 kilomètres, pour 950 mètres de D+, ça réveille. Comme l’a dit Frank Schleck, qui s’y connaît en Critérium International et en succès en haut de l’Ospedale : « Vous partez à fond, vous accélérez au milieu, et vous finissez au sprint. » Ben voyons, c’est l’Ospedale qui se fout de la charité qui, comme chacun sait, commence par les cadors qui, eux, n’ont pas forcément pris le temps d’admirer la baie, une splendeur, surtout avec ce temps. La première beauté du jour. Et on ne parle pas que des cinquante-six filles qui composent le peloton, des coureuses de très bon niveau pour le moins.
Sommet de l’Ospedale avec route large, de belle qualité, bref de quoi faire de réels écarts, et y voir plus clair au général. Ensuite passage à côté du magnifique lac d’altitude, la Californie comme l’a souligné Cadel Evans. Deuxième secteur chrono, un peu plus en pilotage, notre groupe est piloté par Benjamin Giraud, super capitaine de route.
La descente de l’Ospedale est superbe, facile à négocier, un régal comme tout ce parcours du jour. Troisième et quatrième secteurs assez courts, bien assez pour beaucoup ! Arrivée à Propriano, le bateau nous a battus sur le fil, récupération des sacs, des accréditations, la douche et un bon repas avec bière corse à la châtaigne… que demander de mieux ? Le massage, un petit café sur le port, une glace, la belle vie.
Cette excursion à l’ouest le confirme, cette première est une parfaite réussite ou presque, les champions présents sont tous super efficaces. On espère que le titre est approprié, à Propriano forcément. Demain, on aime tellement cette Explore Corsica qu’on reprendra du désert, celui des Agriates, par Isula Rossa, direction Bastia et basta !