La Haute Route en est déjà à sa 6ème étape et la fin de l’aventure se rapproche. Nice n’est déjà plus très loin au moment de s’élancer de Pra Loup. Mais avant cela, il reste une dernière vraie journée de montagne, et quelle journée ! Les concurrents doivent se rendre à Auron, habituée de la Haute Route, elle qui a déjà accueilli les deux premières éditions. Habituée des cyclos par étapes aussi puisque les participants du Tour de Nice Métropole fin juin avaient visité à deux reprises cette station qui a hébergé les Championnats de France VTT mi-juillet. On sent que la station a pris la bonne habitude de bien accueillir les participants à ses belles aventures alpestres, et on est une nouvelle fois fort bien accueillis.
Particularité de cette étape, les deux descentes des grands cols ont été neutralisées. Celle de la Cayolle, et son presque homonyme de la Couillole n’ont donc pas été chronométrées. Les temps ont été pris au sommet des deux ascensions, par le biais des tapis installés en haut de chaque col. Il est donc aisé pour les organisateurs d’enlever une partie du parcours. Globalement, la décision a été bien accueillie, et ce n’est pas sans raison que la mesure a été prise. Les descentes des deux cols sont étroites et sinueuses et le danger peut survenir à chaque virage. L’an dernier, un participant était tragiquement décédé. Pour éviter de vivre un nouveau drame, le préfet des Alpes Maritimes a interdit de chronométrer les descentes, et les organisateurs n’avaient aucune raison de s’opposer à cette décision.
On notera que certains ont pu bénéficier de ce point de règlement. Dans l’idéal, les plus malins ont pu se glisser en dernière position d’un petit groupe tout en étant crédités du même temps que le premier. À ce petit jeu, Bastien Froidevaux s’est montré le plus intelligent et remporte cette étape, six secondes devant Peter Pouly, selon les chronos. Dans les faits, les cinq premiers ont franchi la ligne main dans la main. Heureusement que les chronos étaient également arrêtés dans les descentes pour Krzysztof Skupke, victime d’un gros ennui mécanique à qui on a enlevé plus de 2h. Au final, l’Allemand prend la 6ème place de l’étape, en étant arrivé plus de 2 heures après les meilleurs.
Hier encore, la météo était au beau fixe, permettant aux concurrents d’admirer une nouvelle fois toute la splendeur des Alpes. Le col de la Cayolle est grimpé à allure modérée. Le patron Peter Pouly fixe le tempo qu’une quarantaine de participants parvient à tenir. Tout le monde se regroupe dans la descente. Tout se décante dans la montée sur Valberg, puis dans le col de la Couillole dans la foulée. Mais c’est dans la montée vers Auron que tout se jouait. La vallée en faux plat montant a permis aux gros rouleurs de regagner le temps perdu lors des deux ascensions. Devant, les treize premiers se bagarrent et le groupe de tête se réduit aux cinq éléments qui passeront la ligne main dans la main. Au final, l’arrêt du chrono bouleverse la donne et certains gros moteurs ont pu mettre à profit la vallée pour gagner du temps sur les purs grimpeurs.
C’est aujourd’hui que l’aventure se termine. Là où le soleil a marqué de son empreinte cette troisième édition, la dernière étape se déroulera sous la pluie orageuse. Le préfet des Alpes-Martimes toujours dans un souci de sécurité a décidé d’annuler le passage au col Saint-Martin. L’arrivée se fera donc en tout début d’après-midi, au sommet du col de Vence, bien différent du menu de la semaine qui vient de s’écouler.
Classement 6ème étape :
1. Bastien Froidevaux en 3h42’00 »
2. Peter Pouly à 6 sec.
3. Antonio Garnero à 11 sec.
4. Ariya Pounsavath à 14 sec.
5. Rolan Ballerstedt à 25 sec.
6. Krzysztof Skupke à 1’47 »
7. David Polveroni à 2’36 »
8. Sylvain Garde à 3’37 »
9. Jurgen Pansy à 4’18 »
10. Yasutaka Tashiro à 5’35 »
Classement général :
1. Peter Pouly en 17h13’21 »
2. Ariya Pounsavath à 25’12 »
3. David Polveroni à 46’07 »
4. Jurgen Pansy à 49’39 »
5. Rolan Ballerstedt à 59’20 »
6. Bastien Froidevaux à 1h02’17 »
7. Krzysztof Skupke à 1h07’25 »
8. Sylvain Garde à à 1h19’32 »
9. Antonio Garnero à 1h25’22 »
10. Stanislas Richard à 1h46’10 »
Classement par équipes :
1. Life and Living Bikenet en 64h31’05 »
2. Uphill Only en 66h47’08 »
3. Team Radsport Greiner à en 69h51’03 »
5. Team Tarentaise en 71h34’50 »
4. Team FX en 71h39’46 »
Classement féminines :
1. Tatjana Ruf en 25h41’30 »
2. Amélie Laurendon à 1h31’05 »
3. Marg Fedyna à 1h51’22 »
4. Teresa Madlener à 2h18’13 »
5. Anita Serafini à 3h23’53 »